Proposition technique pour la nouvelle Maison de Radio-Canada
Après avoir réalisé le programme fonctionnel et technique de la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2012, la firme a présenté en 2015, une proposition technique pour la construction du projet au sein de l’équipe MédiaCité, à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
Envergure
122 700 m²
Période de réalisation
2012 — 2014
Une maison ouverte sur le monde
Le concept proposé est celui d’une maison ouverte aux citoyens et sur le monde, offrant de généreux espaces publics et profitant de sa position géographique stratégique, encadrée par le boulevard René-Lévesque, l’avenue Papineau et l’avenue Viger. Le bâtiment, travaillé sur toutes ses faces, est organisé en deux volumes autour d’une nouvelle place publique chaleureuse, le Square Radio-Canada.
La proposition présente un lieu de rencontre propice aux échanges et à la création, tout en procurant un espace d’information, d’apprentissage et d’enrichissement culturel. L’expression architecturale dynamique reflète la variété des fonctions de la Maison Radio-Canada, à la fois lieu de travail, de diffusion, de découverte, de rencontre et de tenue d’évènements.
Un programme techniquement exigeant
Le défi de ce projet était de proposer une architecture innovante et de haute qualité tout en respectant de nombreuses exigences techniques spécifiques à la nature des locaux. Le programme comportait notamment un vaste studio de télévision avec de longues portées et des exigences acoustiques particulières, une grande salle de serveurs, un parc d’antennes en toiture devant tenir compte des immeubles avoisinants afin que les lignes de vues ne soient pas interrompues, des monte-charges de capacité suffisante pour transporter des décors, et une salle des nouvelles à aire ouverte qui combine des plateaux de tournage et des postes de travail. Enfin, des dispositions particulières devaient être prises pour assurer l’ouverture de la maison au grand public tout en garantissant la sécurité des installations et des équipements