Théâtre Gilles-Vigneault
La conception d’une salle de spectacle de 875 sièges, érigée tout près de la Place de la Gare à Saint-Jérôme, a fait l’objet d’un concours d’architecture en deux étapes lancé en 2014. La première étape a visé à sélectionner trois firmes potentielles à partir de dossiers écrits, tandis que la seconde a consisté à déposer un concept complet incluant une estimation. Le projet développé par le consortium Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes a été retenu suite à ce processus, et développé en collaboration avec Diffusion En Scène, le gestionnaire et l’opérateur de la salle, et la Ville de Saint-Jérôme.
Localisation
Partenaires
Atelier TAG
Envergure
3 540 m² / 21 M$
Période de réalisation
2014 — 2017
Le nouveau théâtre se veut non seulement un centre de rassemblement pour la communauté immédiate de la Ville de Saint-Jérôme, mais également un moteur culturel et économique pour la région en créant un lieu d’exception pour les citoyens et les touristes, porteur du dynamisme en arts de la scène de son diffuseur. L’élément architectural principal de ce « vaisseau de bois et de verre » d’une superficie de 3 540 m² est sans contredis l’imposant dais de bois de près de 1 000 m² qui recouvre l’entrée extérieure et le foyer principal de la salle.
« Le caractère innovateur de ce projet et la recherche démontrée pour appuyer la démarche intéressent Ies membres du jury. Son dais de bois avec l'origami structural qu'il présente suscite un intérêt marqué. La sobriété du parti architectural dans son ensemble permet d'affirmer que cette couvre cherche à mettre en lumière Ies activités d'un tel lieu plutôt que d'être elle-même sous Ies projecteurs. Ce projet intègre bien la vie sociale par son interaction sur tous Ies côtés du bâtiment. Son accessibilité lui confère un caractère vivant et invitant. »
Extrait du rapport sur les délibérations du jury
La nouvelle salle de spectacle comporte des équipements scénographiques à la fine pointe de la technologie et des stratégies écologiques novatrices, dont l’utilisation de matériaux régionaux, la majoration de 20% de l’isolant des murs extérieurs afin de favoriser une meilleure efficacité énergétique, l’intégration d’équipements de mécanique performants permettant la récupération d’énergie, etc. L’une des principales préoccupations en développement durable fut d’utiliser le bois en tant que matériau local et renouvelable, ainsi l’épinette noire du Québec a été choisie pour la construction de l’imposant dais de bois lamellé-collé et lamellé-croisé qui surplombe le parvis de la salle. Le choix de ce matériau a été guidé par trois objectifs, soit de favoriser l’emploi d’un matériau écologique nécessitant peu d’énergie pour sa production et son transport, d’opter pour un produit économique durable et facilement disponible permettant de maximiser l’utilisation des ressources naturelles disponibles, et finalement de trouver un équilibre entre les caractéristiques structurales du matériau et ses qualités esthétiques.
« Le concept architectural s'intègre parfaitement au site et devient un projet emblématique de très grand calibre. La valorisation du bois et les nombreuses stratégies de développement durable, comme l'utilisation de l'énergie géothermique, sont tous des éléments forts du projet proposé. »
Organisme responsable de la diffusion régionale et propriétaire-gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault
« Cette robuste salle de spectacle se veut un moteur pour le centre-ville de Saint-Jérôme, au Québec. Intéressant sur le plan sectionnel, l’extérieur complexe a une apparence industrielle brute : le bâtiment semble vouloir s’emparer symboliquement et physiquement de son environnement. Un soffite massif en épinette noire protège le public sur le parvis tout en le guidant vers le hall intérieur, lui aussi coiffé du même dais. Le bâtiment abrite une salle de concert élégante, adroitement habillée de bois dans une configuration onduleuse. »
Médailles du Gouverneur général en architecture