Transformation de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM en studios multimédia pour la formation en cinéma
La salle Marie-Gérin-Lajoie —dessinée à l’origine par la firme lors de la réalisation du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM dans les années 1970—, a été transformée en studios multimédia afin de répondre aux besoins évolutifs de la formation en cinéma, qui est reconnue pour son excellence, et d’accueillir de nouvelles technologies et pratiques d’enseignement.
Jodoin Lamarre Pratte architectes a conçu ce projet dans le cadre d'un contrat pour l'exécution de divers travaux de maintien d’actifs au pavillon Judith-Jasmin remporté en consortium avec Marosi Troy architectes.
Envergure
1 920 m²
Période de réalisation
2018 — 2022
Située au sous-sol du pavillon Judith-Jasmin, l’ancienne salle de diffusion utilisée pour des représentations publiques, des conférences et ou encore des colloques, a été divisée en six locaux pour recevoir :
- Un nouveau studio de tournage, soit une pièce polyvalente de 13 x 13 mètres et d'une hauteur de deux étages pourvue de branchements audiovisuels pour les micros et les caméras et d’une grille d'accrochage au plafond pour les éclairages;
- Une salle de projection de 120 places dotée d'une régie, lieu qui rappellera la vocation de l’ancienne salle;
- Un studio d'enregistrement avec une régie de son et un local de bruitage;
- Un atelier pour ranger les décors;
- Une salle d'appui à la préproduction;
- Et enfin, un comptoir de prêt du Service de l'audiovisuel pour y entreposer les équipements, médias interactifs et musique de films.
La salle de projection et le studio d'enregistrement seront prochainement équipés de la technologie de son Dolby Atmos 3D, une technologie qui ajoute une dimension verticale à la bande son, ce qui maximise sa spatialisation et son effet immersif.
Outre le fait que ce projet a été construit à l’intérieur d’un bâtiment maintenu en opération durant la période des travaux, l'insonorisation des lieux —un incontournable de la production cinématographique—, fut l’un des enjeux majeurs du projet. Pour obtenir la meilleure insonorisation possible, chaque local a été désolidarisé de la structure existante en construisant « des pièces dans la pièce ». Les salles mécaniques ont été rénovées et un nouveau système de ventilation silencieux a été mis en place.
« Ce projet phare de la Faculté de communication et de l’UQAM permettra au programme de cinéma de continuer à être compétitif et à répondre aux besoins de l’industrie au Québec et ailleurs. »
—Doyen de la Faculté de communication de l'UQAM
Consultez l'article « Un pôle de cinéma en chantier » sur Actualités UQAM, le média électronique institutionnel de l'Université du Québec à Montréal.