40 ans avec Jodoin Lamarre Pratte architectes
Jodoin Lamarre Pratte architectes est heureuse et fière de célébrer cette année le 40e anniversaire professionnel de Serge Breton et de Germain Paradis, les deux membres doyens de son équipe. La firme valorise la profondeur des connaissances et la complémentarité des expertises et c’est avec enthousiasme qu’elle souhaite souligner le travail de deux personnes d’une grande expérience, qui contribuent grandement à la formation de la relève et à la richesse collective.
Technologue en architecture consacré à la rédaction de devis, Serge Breton a d'abord travaillé pour la firme de 1975 à 1997, puis à nouveau depuis le 27 mars 2006. Le devis d’architecture est le document qui, avec les dessins, permet de transmettre toutes les informations requises pour la construction d’un projet. Il prescrit les matériaux à utiliser, leur mise en œuvre et les obligations de chacune des parties au contrat de construction. Il s’agit d’un travail de coordination minutieux qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de curiosité. C’est avec un grand souci du détail que Serge travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception et d’exécution afin de s’assurer de l’usage du bon matériau et de sa bonne mise en œuvre.
Tout au long de sa carrière, il a grandement soutenu le développement et l'implantation d'outils de travail efficaces et standardisés. Il a œuvré à la réalisation d’un très grand nombre de projets, tels que la restauration de la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, la Bibliothèque et Maison de la Culture Côte-des-Neiges, le Campus de l’Université du Québec à Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Complexe de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinte, HEC Montréal, le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, la Bibliothèque Raymond-Lévesque, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, la rénovation du siège social de la Banque de développement du Canada (LEED Or), le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'agrandissement et la modernisation de l'Institut de cardiologie de Montréal, l'École secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau et la transformation de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM en studios multimédia pour la formation en cinéma.
Germain Paradis travaille chez Jodoin Lamarre Pratte architectes depuis le 18 juin 1984. Directeur technique depuis 2022, il a aussi tenu à la fois les rôles de chef d’atelier et d’équipes d'exécution et de conseiller technique pour de nombreux projets d’enveloppes de bâtiments ainsi que pour la coordination des plans et devis des projets majeurs de la firme. Référence incontournable en conception d'enveloppes, il met à profit ses grandes connaissances techniques, ses capacités organisationnelles et ses 52 années d'expérience sur des projets d’envergure d’une grande complexité.
Durant sa carrière, il a participé à la réalisation, entre autres, de l'UQAM, de l’École des hautes études commerciales (HEC Montréal), du Pavillon Wong de l'Université McGill, du Centre de contrôle aérien régional à Dorval, des aménagements nécessaires à la tenue du 11e Championnats du monde de la FINA au Complexe aquatique de l’Île Sainte-Hélène, du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, du Complexe de diagnostic et d'épidémiosurveillance vétérinaires du MAPAQ, du Centre d'Excellence en Thérapie Cellulaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, du Collège Saint-Louis, du Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Métamorphose de l’Insectarium de Montréal et du projet d'agrandissement et de modernisation de l'Institut de cardiologie de Montréal. On peut également ajouter que Germain connait bien le parc immobilier de l’aéroport international Montréal-Trudeau, y ayant réalisé de nombreux projets dont la phase d'agrandissement majeur de l'aéroport de 1999 à 2005 et participant à la conception de la future station du REM : un défi de taille ! Fort de sa longue expérience —l’une des grandes expertises techniques en construction d’enveloppes au Québec—, il est toujours disponible pour conseiller et former la relève.
De la part de toute l'équipe, Serge et Germain, merci, et joyeux anniversaire avec la firme !