Délégation à l’expo-conférence Passenger Terminal 2025 à Madrid
Le domaine du transport aéroportuaire étant en constante évolution, nos connaissances sont régulièrement approfondies. Cinq membres de notre équipe transport se sont envolés vers Madrid la semaine dernière pour assister à l'événement Passenger Terminal Expo 2025, une expo-conférence internationale annuelle consacrée à la conception des aéroports. Les architectes Catherine Demers, Nicolas Ranger, Olivier Boucher, Julien Landry et Joannie Quirion ont pu y revisiter des enjeux actuels de conception et y découvrir de nouvelles tendances en côtoyant divers spécialistes internationaux. Parmi les sujets qui ont attiré l’attention de nos collègues figurent :
- La conception et l’exploitation durables et résilientes des aéroports dans un contexte de crise climatique, où le transport aérien doit se réformer pour atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effets de serre, et éventuellement atteindre la carboneutralité.
- La décarbonation des aérogares par le recours à des énergies alternatives, la géothermie et le stockage d’énergie.
- Le développement de fermes solaires sur les terrains aéroportuaires en tenant compte des enjeux de sécurité et d’entretien.
- La construction durable des aérogares par la réduction des déchets de construction, le réemploi de matériaux, et le maintien des infrastructures existantes.
- Le développement d'un « esprit du lieu » par l’intégration d’offres commerciales et événementielles uniques et locales et de loisirs.
- L’importance de concevoir des aménagements où l’orientation est facilitée (wayfinding), de s’ajuster aux différentes clientèles ayant des enjeux de mobilité et ultimement de réussir la conception de l’accès universel pour assurer l’acceptabilité sociale, la fluidité des opérations et la fidélisation de la clientèle.
- L’aménagement et la gestion des aéroports comme lieu de travail respectueux et inclusif.
- L’importance de renforcer la connectivité et la mobilité entre les cités aéroportuaires et la région environnante afin d’attirer les travailleurs et les compagnies qui font beaucoup d’expédition par avion par exemple; et d’encourager le transport actif et la mutualisation des services pour créer un lieu dynamique et diversifié.
- La compilation et l’analyse de données concrètes et factuelles —comme les flux de circulations piétonniers et véhiculaires—, qui permettent de comprendre les comportements des usagers (passagers, employés, services connexes, etc.) et de mieux répondre aux besoins.
Avec la présentation de projets soutenant la croissance continue du trafic de voyageurs, tels que la jetée satellite de l’aéroport international O’Hare à Chicago par SOM, l’équipe a pu explorer les défis liés au développement de sites aéroportuaires similaires à ceux de l’aéroport international Montréal-Trudeau, tant du côté des pistes que du côté ville. Elle a également pu parfaire sa connaissance des enjeux propres aux opérations aéroportuaires et de l’agilité nécessaire pour s’adapter aux perturbations de services qui peuvent être dues à la météo, à des crises sanitaires ou encore à des bris. Comme les années précédentes, la visite de la foire commerciale a permis de découvrir les plus récentes innovations en équipements aéroportuaires, telles que les bornes d’enregistrement, de dépôt des bagages et d’embarquement mobiles ou encore les équipements pour les points de fouille.
Nous souhaitons au passage offrir nos félicitations à Aéroports de Montréal, qui a remporté le prix « Meilleur service de la part du personnel aéroportuaire (Best Airport Staff Service) en Amérique du Nord » à nouveau cette année, et le prix « Aéroport le plus propre (World’s Cleanest Airports) en Amérique du Nord » aux Skytrax World Airport Awards 2025, remis à l’occasion de cette expo-conférence.

Nos collègues ont profité de leur court séjour à Madrid pour visiter des projets d’architecture incontournables, notamment le Terminal 4 de l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas par RSHP et Estudio Lamela —« le bâtiment le plus significatif de l’année 2006 »—, le centre culturel CaixaForum de Herzog & de Meuron, l’agrandissement du Musée national et centre d'art Reina Sofía par Jean Nouvel, ou encore la gare de train Madrid Atocha.










Jodoin Lamarre Pratte architectes réalise des projets à l’aéroport international Montréal-Trudeau depuis 1987, d'abord pour le compte de Transports Canada, et depuis 1992 pour Aéroports de Montréal (ADM). Ces mandats successifs, découlant majoritairement de périodes d’accréditation, représentent à ce jour près de 300 études et projets, qui ont pour objectifs de bonifier l’expérience des passagers par l’agrandissement et la modernisation des installations existantes, d’améliorer l’efficacité des opérations et de rendre les bâtiments existants conformes aux codes et normes complexes de ce secteur d’activité. Notre équipe a conçu le Centre de correspondance pour les passagers en transit —présenté en primeur en 2019 à Stockholm par ADM—, et la nouvelle aire de dépôt automatisé des bagages; et participé à la réalisation du stationnement étagé P4 et des grandes phases d’agrandissement et de réaménagement de l’aéroport (2005, 2009 et 2016). Elle œuvre à la conception de la future station du REM à l’aéroport depuis 2017 et du programme de développement des installations côté ville depuis 2023.
La firme a assisté aux éditions 2017 et 2023 à Amsterdam, 2018 à Stockholm et 2019 à Londres de l’événement Passenger Terminal EXPO.