Des installations de pointe pour faire face à la COVID-19 au pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif
Le pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif accueille depuis janvier 2016 les patients nécessitant des soins intensifs et d’urgence dans un lieu ultramoderne gorgé de lumière naturelle, conçu pour maximiser l'efficacité des soins, des services offerts et des déplacements, ainsi que pour faciliter le contrôle de la propagation des infections tout en préservant l'intimité, la dignité et la sécurité des patients.
Depuis le début de la crise de la COVID-19, l’hôpital reçoit les patients atteints du virus dans une unité de soins en isolement planifiée pour répondre efficacement à des crises sanitaires comme celle en cours. En effet, ses installations à pression négative (apport de 100% d’air neuf ensuite évacué vers l’extérieur) comprennent le dernier étage du pavillon dédié aux chambres individuelles en isolement, et une salle de traumatologie, aménagée à proximité du garage des ambulances afin de traiter les cas urgents et les patients contaminés de façon sécuritaire.
Saluons cette approche visionnaire de la direction de l’Hôpital général juif, dont nous reconnaissons aujourd’hui les bénéfices pour le bien-être et la sécurité de la population québécoise.