Les secrets d’une collaboration harmonieuse en consortium : entrevue avec Nicolas Ranger
La culture de collaboration de Jodoin Lamarre Pratte architectes, qui mise depuis sa fondation sur une approche collaborative plutôt que sur l’individualisme, a permis à la firme de mener à terme des projets de haut calibre avec d’autres firmes d’architectes.
Une telle philosophie a également permis à l’entreprise d’être bien préparée dans la gestion de grandes équipes et de partenariats en consortium : une formule qui a pris naissance avec Dimakopoulos & Associés pour la réalisation du campus de l’Université du Québec à Montréal — une collaboration qui s’est échelonnée sur 20 années. La notoriété acquise par la réalisation de ce projet lui a permis par la suite de participer à de nombreux autres projets majeurs voués à l’enseignement, mais aussi aux soins de santé, au transport, à la culture et à la recherche.
Comment cultiver la collaboration en consortium ?
C’est le thème de l’entrevue réalisée avec l’architecte associé principal Nicolas Ranger dans le cadre de la série de balados « C'est quoi tes plans ? », lancée en juin par l'Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Depuis son arrivée chez Jodoin Lamarre Pratte architectes il y a 23 années, Nicolas Ranger a œuvré sur pas moins de 20 projets en consortiums. Il a également réalisé à ce jour plus de 15 projets en gérance de construction et en régime accéléré en collaboration avec la plupart des grands gérants de construction québécois. Sensible à l’esprit de dialogue et d’ouverture propre aux grandes équipes multidisciplinaires, il a développé une expertise dans la conception de projets publics complexes rassemblant de nombreux intervenants.
Découvrez les raisons qui motivent la formation de consortiums pour certains types de projets, les avantages qu’ils peuvent apporter pour le bénéfice d’un projet ou encore des pistes pour assurer une saine collaboration dans le huitième épisode de la série disponible sur Apple Podcasts et Spotify.
À propos de l’épisode « En consortium, comment cultiver la collaboration »
Avec des outils et des méthodes de collaboration performants, il est possible de naviguer efficacement dans l’univers complexe d’un regroupement d’entreprises engagées ponctuellement dans un même projet. Avec des conseils pratiques, l’architecte associé principal Nicolas Ranger de Jodoin Lamarre Pratte architectes vous apprend entre autres comment favoriser une collaboration harmonieuse dans le contexte d’un projet mené par un consortium. (AAPPQ)
À propos de la série de balados « C'est quoi tes plans ? »
Dans un monde en constante mutation, la profession d’architecte est portée à évoluer pour s’adapter aux flux de nouvelles réalités de notre société. De la gestion des talents aux changements climatiques, en passant par les communications numériques, cette série de balados animés par Vanessa Destiné aborde différents défis que les architectes sont appelés à relever sur le plan humain, entrepreneurial ou professionnel. (AAPPQ)