Nouveaux mandats au Centre hospitalier de St. Mary et à l’hôpital Charles-Le Moyne et réalisation de trois analyses immobilières pour de nouvelles écoles secondaires
Un nouveau pavillon en agrandissement au Centre hospitalier de St. Mary
Notre firme a remporté, en consortium avec Provencher Roy, l’appel d’offres de la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la conception d’un nouveau pavillon en agrandissement au Centre hospitalier de St. Mary. D’une superficie estimée à 24 435 m², la nouvelle construction comprendra trois unités de soins de courte durée de 30 lits chacune, l’endoscopie, les cliniques externes, la médecine de jour, la recherche, l’enseignement et un centre de la petite enfance. Des réaménagements seront effectués dans l’existant afin de connecter le nouveau pavillon avec l’hôpital et l’urgence, dont l’agrandissement et le réaménagement ont été achevés par notre firme en 2017.
Le projet permettra de résoudre des problématiques de vétusté et de manque d’espace et d’améliorer significativement la prestation de services par la création d’espaces sécuritaires et adaptés aux pratiques modernes de soins et de traitement. Il représente également une occasion de mieux ségréger les circulations afin de prévenir et de contrôler les infections et de reconfigurer des accès véhiculaires pour assurer plus de sécurité aux piétons.
Réaménagements à l’hôpital Charles-Le Moyne
Jodoin Lamarre Pratte architectes a été mandatée par le CISSS de la Montérégie-Centre pour concevoir deux réaménagements successifs à l’hôpital Charles-Le Moyne. Le premier projet consiste à déplacer la clinique ambulatoire de médecine interne (CAMI) dans des locaux à proximité des autres services ambulatoires et des plateaux techniques de l'hôpital, et le second à créer une nouvelle unité de soins de courte durée avec chambres individuelles, pour une superficie totale d’environ 1 635 m².
La firme possède une excellente connaissance de cet hôpital, pour avoir accompagné l’institution dans la réalisation de nombreux projets permettant d’adapter son parc immobilier aux besoins évolutifs en soins de santé de sa population. Elle a entre autres œuvré à la réalisation du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie et du projet d’agrandissement et de réaménagement de l'urgence. Elle participe actuellement à la conception du nouveau pavillon de soins critiques au-dessus de l’urgence et d’un agrandissement contigu à l’imagerie médicale existante.
Analyses immobilières pour trois nouvelles écoles secondaires
La SQI a retenu notre firme, en consortium avec Marosi Troy et en collaboration avec Bouthillette Parizeau, SDK et associés et Marchand Houle et associés, pour la réalisation de trois analyses immobilières visant la construction de nouvelles écoles secondaires sur les territoires des centres de services scolaires des Mille-Îles, des Samares et des Grandes-Seigneuries. Il est prévu qu’une nouvelle école secondaire d’une capacité de 1 024 élèves soit construite dans les Laurentides, de 828 élèves dans Lanaudière et de 1000 élèves en Montérégie.
En plus de posséder une expertise dans la réalisation d’analyses immobilières et une maîtrise de la plus récente méthodologie et du cadre de gestion de la SQI, notre équipe est fière d’œuvrer à la réalisation de la nouvelle génération d’écoles québécoises, avec entre autres la conception de la nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay — une construction de 38 000 m² dont la livraison est prévue en 2024.
Images : Nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, Marosi Troy + Jodoin Lamarre Pratte + Labbé architectes en consortium