Passenger Terminal EXPO 2023 à Amsterdam
Cinq membres de notre équipe transport sont allés à Amsterdam la semaine dernière pour assister à l'expo-conférence Passenger Terminal 2023, un événement international annuel consacré à la conception des aéroports qui célébrait cette année son 25e anniversaire. Les architectes Catherine Demers, Nicolas Ranger, Olivier Boucher, Kim Letendre et Joannie Quirion ont pu y développer et approfondir leurs connaissances et découvrir les tendances actuelles de ce domaine en côtoyant divers spécialistes internationaux. Parmi les sujets qui ont attiré l’attention de nos collègues figurent :
- La résilience suite à la crise sanitaire de la Covid et l’importance de concevoir les aéroports avec une plus grande flexibilité pour s’adapter aux besoins évolutifs ainsi qu’à des situations futures.
- La conception et l’exploitation durable des aéroports dans un contexte où le transport aérien doit se réformer pour atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effets de serre, et éventuellement atteindre la carboneutralité.
- L’importance de concevoir des aménagements où l’orientation est facilitée (wayfinding), de s’ajuster aux différentes clientèles ayant des enjeux de mobilité et ultimement de réussir la conception de l’accès universel pour assurer l’acceptabilité sociale, la fluidité des opérations et la fidélisation de la clientèle.
- Le potentiel d’utiliser un « jumeau numérique » des installations physiques pour la formation du personnel, mais aussi pour l’évaluation de différents scénarios liés à l’exploitation des espaces.
- L’importance de renforcer la connectivité et la mobilité entre les cités aéroportuaires et la région environnante afin d’attirer les travailleurs et les compagnies qui font beaucoup d’expédition par avion par exemple; et d’encourager le transport actif et la mutualisation des services pour créer un lieu dynamique et diversifié.
- L’expression de l’identité culturelle, l’inclusion des cultures locales et autochtones, l’hospitalité et la création d’un « sens of place » par l’architecture et l’art.
- La présentation de nombreux projets d’agrandissements d’aérogares dans des contextes urbains similaires à celui de l’aéroport Montréal-Trudeau, tant du côté air que du côté terrestre, avec les enjeux de maintien de la qualité de services.
- La compilation et l’analyse de données concrètes et factuelles —comme les flux de circulations piétonniers et véhiculaires—, qui permettent de comprendre les comportements des usagers (passagers, employés, services connexes, etc.) et de mieux répondre aux besoins.
- Le futur de la mobilité aérienne avancée (drones, « vertiports », taxis aériens, avions régionaux électriques) et son potentiel pour desservir les communautés isolées notamment dans un contexte nordique.
L’équipe a également pu parfaire sa connaissance des enjeux propres aux opérations aéroportuaires et de l’agilité nécessaire pour s’adapter aux perturbations de services qui peuvent être dues à la météo, à des crises sanitaires ou encore à des bris. La visite de la foire commerciale a permis de découvrir les plus récentes innovations en équipements aéroportuaires tel que les bornes d’enregistrement, de dépôt bagage et d’embarquement mobiles ou encore les équipements pour les points de fouille.
Nous souhaitons au passage offrir nos félicitations à Aéroports de Montréal, qui a remporté le prix Meilleur personnel aéroportuaire en Amérique du Nord aux World Airport Skytrax Awards 2023 à l’occasion de cette expo-conférence.
Enfin, nos collègues en ont profité pour visiter des incontournables comme le réaménagement de la gare centrale de Amsterdam (Benthem Crouwel architects), la rénovation de stations de métro du réseau existant tel que Metro Oostlijn (GROUP A), le projet résidentiel Sluishuis de Bjarke Ingels Group (meilleur projet résidentiel, MIPIM Awards 2023), le Dutch Holocaust Memorial of Names (Studio Libeskind) ou encore l’immeuble Het Schip (le navire) dessiné en 1919 par Michel de Klerk.
Jodoin Lamarre Pratte architectes réalise des projets à l’aéroport international Montréal-Trudeau depuis 1987, d'abord pour le compte de Transports Canada, et depuis 1992 pour Aéroports de Montréal. Ces mandats successifs, découlant majoritairement de périodes d’accréditation, représentent à ce jour près de 300 études et projets, qui ont pour but de bonifier l’expérience des passagers par l’agrandissement et la modernisation des installations existantes, d’améliorer l’efficacité des opérations, et de rendre les bâtiments existants conformes aux codes et normes complexes de ce secteur d’activité. Notre équipe a conçu le Centre de correspondance pour les passagers en transit à l'aéroport Montréal-Trudeau — présenté en primeur en 2019 à Stockholm par ADM —, et la nouvelle aire de dépôt automatisé des bagages; participé à la réalisation des grandes phases d’agrandissement et de réaménagement de l’aéroport (2005, 2009 et 2016) et œuvre depuis 2017 à la conception de la future station du REM à l’aéroport. La firme a assisté par le passé aux éditions 2017 à Amsterdam, 2018 à Stockholm et 2019 à Londres de l’événement Passenger Terminal EXPO.