Agrandissement de la jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau - LEED Argent
Jodoin Lamarre Pratte architectes a obtenu en février 2012 le mandat de planification, de conception et de préparation des documents de construction et de surveillance des travaux pour la 2e phase du projet d’agrandissement de la jetée internationale de l’aéroport international Montréal-Trudeau, certifié LEED NC. La firme est impliquée depuis 1987 à l'aéroport d’abord pour le compte de Transport Canada et, depuis 1992, pour Aéroports de Montréal (ADM).
Localisation
Partenaires
Cardinal Hardy Beinhaker architectes (Lemay)
Envergure
18 400 m² / 115 M$
Période de réalisation
2012 — 2017
Cette deuxième phase d’agrandissement totalisant 18 400 m² comprend l’ajout de nouvelles portes d’embarquement pour des gros porteurs tel que les B-787 et A380, des salles d’embarquement, des espaces de support aux opérations, un salon VIP, ainsi qu’une nouvelle aire commerciale. La jetée des vols intérieurs et certaines aires commerciales ont aussi été agrandies, et des œuvres d’arts ont été intégrées au projet. L’aéroport a ainsi doublé la superficie des espaces et des stationnements d’aéronefs pour rencontrer la demande croissante vers les destinations internationales.
« Le projet est parti d’une intention maîtresse, à savoir créer un lieu la fois fonctionnel, vibrant et à l’image de Montréal, et ce, en faisant preuve d’imagination et en tenant compte de nos moyens financiers limités. »
Précédent Président-directeur général d’Aéroports de Montréal