Agrandissement et réaménagement de l'urgence de l'Hôpital Charles-Le Moyne
Cet agrandissement sur deux niveaux à l’Hôpital Charles-Le Moyne, situé à l’intersection des rues Saint-Charles et de Verchères, a permis à l’établissement de doubler la superficie de l’urgence afin de répondre aux besoins grandissants de la population. Les nouveaux locaux accueillent plusieurs nouvelles salles d'examen, dont une salle consacrée à la radiologie. Ce réaménagement permet également à l’établissement de réunir plusieurs services spécialisés tel que l'orthopédie, la chirurgie mineure et la gynécologie.
Localisation
Partenaires
Vincent Leclerc architecte inc.
Envergure
6 875 m² / 31 M$
Période de réalisation
2004 — 2017
Ce projet d’agrandissement et de réaménagement a été implanté sur un site qui présente une dénivellation de 3 mètres par rapport au boulevard Taschereau. Cette importante dénivellation a induit une contrainte importante sur l’implantation de l’agrandissement et de sa géométrie. L’expansion de l’urgence de 38 civières a ainsi été localisée au rez-de-chaussée, alors que la salle de mécanique, les débarcadères et les quais de livraisons ont été localisés en sous-sol tout en étant accessibles à partir de la rue Saint-Charles. La position de ces accès ambulants, des ambulances et des camions de livraison a donc été tributaire de cette topographie.
L’agrandissement a été conçu pour permettre l’ajout futur de deux étages supplémentaires pour abriter entre autres, l’expansion des laboratoires et du bloc opératoire. Un nouvel appentis de mécanique desservira les étages futurs uniquement et pourra supporter un héliport.
Ce projet a évolué au sein d’un processus complexe puisque sa conception a été élaborée conjointement à celle du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie et à la construction d’un stationnement étagé à l’Hôpital Charles-Lemoyne. L’agrandissement de l’urgence a donc dû être élaboré avec les contraintes imposées par d’autres projets, créant un contexte de conception effervescent et évolutif.
Il fut nécessaire de construire des quais de réception et d’expédition temporaires et d’installer une nouvelle génératrice afin que l’établissement puisse fonctionner durant la période des travaux.