Agrandissement et réaménagement du bloc opératoire et de l'URDM de l'Hôpital Santa Cabrini
Relié à l’existant par une passerelle, ce projet d’agrandissement de 12 100 m² loge le nouveau bloc opératoire de huit salles de chirurgie et la nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale — un établissement de soins généraux et spécialisés dont la mission est d’offrir des soins de santé et d’hébergement à la communauté italienne de Montréal et à population desservie par le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. La certification LEED v4 est visée.
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
CGA (Atelier Archi–)
Envergure
12 100 m² / 100 M$
Période de réalisation
2021 — 2025
Programme et volumétrie
L’emplacement choisi pour implanter l’agrandissement, soit à l’angle des rues Saint-Zotique et de Pontoise, est la solution la plus adaptée au maintien des liens essentiels entre le bloc opératoire et les autres unités ainsi qu’au niveau de la logistique hospitalière.
Quant à l’intégration urbaine, sa volumétrie a été développée pour respecter le cadre bâti environnant. Le dernier étage, qui héberge la salle mécanique principale, est en retrait sur les façades sud et ouest par rapport aux étages inférieurs afin de donner une échelle plus humaine au bâtiment et de dégager la vue vers la rotonde, volume emblématique de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO). La volumétrie simple, logique et fonctionnelle permet une grande polyvalence et l’efficience des circulations du personnel du bloc opératoire et des parcours du matériel à l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM).
Le bâtiment comporte deux niveaux en sous-sol pour le stationnement et des salles mécaniques, l’URDM au rez-de-chaussée, le bloc opératoire à l’étage et enfin la salle mécanique principale au dernier niveau.
En recherche constante de solutions quant à l’intégration de la mécanique du bâtiment, et ce, dans le respect des contraintes établies par les limites du site, l’équipe de professionnels a su maximiser le plein potentiel de l’espace disponible. Les matériaux et la coloration choisis pour l’enveloppe s’harmonisent avec l’existant, tel que la maçonnerie de brique de couleur craie et bleue.
Lumière et bien-être
L’équipe avait à cœur de concevoir des lieux propices au bien-être de la clientèle et du personnel. Les espaces ont été planifiés pour être efficients, mais aussi pour offrir un environnement de soins et de travail agréable et stimulant. La majorité des bureaux, les postes d’accueil et de garde, les salles de repos ainsi que les espaces d’attente ont des vues sur l’extérieur, ainsi que toutes les circulations où il est possible de le faire. La salle de réveil —une grande aire ouverte—, a été positionnée de manière à procurer le plus de lumière naturelle possible. Des dispositifs permettent de maximiser l’apport en lumière naturelle pour les grandes aires de travail sans fenestration directe, comme l’utilisation de cloisons vitrées pour des locaux fermés adjacents aux fenêtres extérieures.
En plus d’apporter bien-être et réconfort, le contact avec l’extérieur facilite un repérage intuitif, ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété. Afin de donner une ambiance chaleureuse aux aménagements, le bois (ou matériaux composites) est utilisé comme revêtement intérieur conformément à la Politique d’intégration du bois et en respect des principes d’aménagement en prévention et en contrôle des infections.
Logistique hospitalière, efficience et confort
Une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) regroupe les activités de décontamination, de désinfection, de stérilisation, d’entreposage et de distribution d’instruments, d’appareils ou autres articles médicaux devant être retraités pour donner des soins, notamment au bloc opératoire. Ce dernier a donc un lien fonctionnel essentiel avec une URDM dans la conception d’hôpitaux : ils doivent être superposés ou juxtaposés pour assurer le bon fonctionnement du service. Pour le projet d’agrandissement de l’HSCO, l’URDM a été placée sous le bloc opératoire en continuité avec les activités de l’existant à chaque étage. Des circulations verticales permettent de ségréguer les flux propres, stériles et souillés afin d’éviter les croisements, et ultimement, les contaminations.
Au niveau du confort, le positionnement des différentes fonctions a été étudié afin d’éviter toute nuisance. La standardisation des espaces de même nature facilite l’organisation du travail, ce qui permet de réduire le stress du personnel et de réduire les erreurs. Les salles d’opération, les postes de travail et les stations de lavage et de montage de l’URDM sont donc aménagées de la même façon afin de favoriser la standardisation des activités d’une salle ou d’un poste à l’autre.
Les choix des matériaux et des finis intérieurs, faciles d’entretien, sont adaptés aux réalités des milieux de soins pour la prévention et le contrôle des infections, mais aussi aux standards de l’établissement, au programme de construction et aux exigences techniques des centres hospitaliers.
L’accessibilité universelle est favorisée pour tous —les patients, le personnel et les visiteurs— par des aménagements ergonomiques et adaptés.
Développement durable
Des principes de construction durable ont été mis en place afin d’assurer la pérennité des installations, mais aussi pour fournir un environnement sain pour tous les occupants, comme le choix des systèmes et des matériaux par exemple. Afin d’anticiper les réaménagements pendant la durée de vie utile du bâtiment et faciliter les futurs changements de configuration ou d’usages selon les besoins évolutifs, les locaux ayant des fonctions similaires ont été rassemblés le plus possible afin de permettre une certaine flexibilité en cas de reconfiguration des espaces dans le futur.
Une attention a été portée à préserver des arbres sur le site et à maximiser la présence végétale au périmètre de la nouvelle construction ainsi que dans les espaces de stationnement extérieurs afin de réduire les îlots de chaleur. Cette approche crée une continuité avec les plantations le long des rues St-Zotique et de Pontoise et à minimiser l’impact visuel du nouveau pavillon institutionnel et du stationnement pour le voisinage résidentiel.