Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont traite dix pour cent de tous les patients en dialyse au Québec. Un pavillon regroupant l’ensemble des activités du service de dialyse a été attendu pendant 20 ans, alors que les patients souffrant d’insuffisance rénale étaient soignés dans des roulottes préfabriquées peu fenêtrées. Concevoir le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo, le plus grand centre de ce type au Québec et le plus avancé au pays, fût un privilège. Avec l'objectif d’offrir un environnement de soins optimal, propice au bien-être et baigné de lumière naturelle aux patients ainsi qu'au personnel, notre équipe s’est dévouée afin de livrer un équipement de pointe à la population québécoise.
Localisation
Envergure
7 022 m² / 32 M$
Période de réalisation
2014 — 2019
Programme
Le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo rassemble dans un même bâtiment l’ensemble des activités liées au traitement des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il permet à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, centre d’excellence en néphrologie, de traiter 200 patients par jour et jusqu’à 70 patients simultanément. Le pavillon comprend des aires de traitement en hémodialyse incluant des aires en isolement avec sas pour la clientèle infectieuse ou immunosupprimée, des espaces consacrés à l’enseignement et au personnel, des cliniques de pré-dialyse, de dialyse péritonéale ambulatoire continue et de formation afin que des patients puissent effectuer leur dialyse à domicile —4 stations—, de même que des aires administratives et d’accueil et des espaces techniques.
Ce regroupement de toutes les activités liées à la dialyse et leur proximité favorise la synergie entre les spécialistes de ce domaine de pointe et l’optimisation du fonctionnement de l’unité de suppléance rénale. Le pavillon est d’ailleurs bien intégré au reste de l’hôpital grâce à ses connexions avec le Centre de soins ambulatoires. Il est relié par un passage vitré au rez-de-chaussée et une passerelle au 2e niveau pour les patients et le personnel; ainsi qu’au sous-sol par un tunnel emprunté par les employés pour atteindre les vestiaires et utilisé pour l’approvisionnement.
Lumière naturelle et orientation
Les patients reçoivent trois traitements d’hémodialyse par semaine, et chacune de ces séances a une durée d’environ quatre heures. Concevoir des espaces de qualité qui favorisent le bien-être de tous les occupants, où la lumière naturelle occupe une place prépondérante, est au cœur de notre approche architecturale. En plus de créer des points de repères essentiels pour bien s’orienter dans l’espace, le contact avec l'extérieur et avec la nature est bénéfique à l'état de santé des patients, et contribue à réduire le stress et la fatigue pour le personnel soignant, leur offrant une meilleure qualité de vie et participant à leur rétention.
Suivant cette approche, les patients ont été positionnés vers la cour-jardin intérieure créée entre le pavillon et le Centre de soins ambulatoires existant. Les espaces d’accueil et d’attente ont été placés en périphérie des aires de planchers pour faciliter l’orientation et réduire les distances de parcours de cette clientèle à mobilité très réduite. Les allèges de fenêtres ont été abaissées à plusieurs endroits, offrant de plus grandes surfaces vitrées, et des locaux de traitements ne bénéficiant pas de vues directes sur l’extérieur ont été équipés de bandeaux vitrés en hauteur afin de faire pénétrer la lumière naturelle. Enfin, les corridors débouchent sur des vues extérieures, ce qui facilite également l'orientation à l'intérieur en créant des points de repères, en plus d’apporter du bien-être aux usagers.
« L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est devenu au fil du temps un leader mondial en matière de néphrologie, d’insuffisance rénale et d’hémodialyse, alors je suis contente que les patients aient une vue exceptionnelle, de la clarté, de la lumière.
C’est beaucoup de temps à passer pour un patient (les patients reçoivent trois traitements d’hémodialyse par semaine et chacune de ces visites dure environ quatre heures), alors d’avoir un environnement agréable c’est bon pour sa santé. C’est bon pour le moral, c’est bon pour la santé mentale et c’est bon pour le personnel aussi. »
(En conférence de presse, extrait de Le Devoir)
Ministre de la Santé et des Services sociaux
Accessibilité
Il avait été planifié au départ que le débarcadère du service de dialyse soit combiné à celui du Centre de soins ambulatoires, ce qui aurait causé de nombreux problèmes d’accessibilité pour une clientèle à mobilité réduite. Avec l’aide d’un consultant en circulation, nous avons démontré qu’une forte congestion à cette entrée était nuisible à la sécurité des patients en dialyse ainsi qu'à toutes les personnes accédant à l’Hôpital. Un nouveau débarcadère réservé au service a été construit devant la façade ouest du pavillon, et un travail approfondi a été réalisé avec des groupes d’usagers afin de s’assurer que les patients puissent s’orienter facilement dès l’entrée principale pour rejoindre l’accueil et la salle d’attente dans l’espace double hauteur. Nous avons également mené des études afin de réduire les temps de parcours du début à la fin d’un traitement.
L’équipe interdisciplinaire a travaillé dans un esprit de collaboration continue afin de livrer un bâtiment qui réponde avec succès à toutes les exigences hospitalières. L’équipe renommée en néphrologie de l’établissement dispose désormais d’installations de grande qualité, où les patients peuvent recevoir des traitements de pointe dans la dignité et le respect dans un environnement baigné de lumière naturelle.
Les plans ont été développés en BIM sur REVIT afin d’assurer un contrôle quotidien des superficies et des coûts, en plus d’une coordination technique plus étroite avec les plans des ingénieurs et des autres consultants.
Le projet, de la conception à la surveillance des travaux, a entièrement été réalisé par Jodoin Lamarre Pratte architectes. La firme œuvre à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis plus de 10 ans et compte parmi ses réalisations le Centre d'excellence en thérapie cellulaire et l’agrandissement majeur du centre de radio-oncologie.