Agrandissement et rénovation de l’Hôpital Sainte-Anne (Anciens combattants)
Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’Hôpital des vétérans de Sainte-Anne-de-Bellevue avait pour objectif principal de procurer à 450 personnes âgées un milieu de vie sécuritaire et adapté. La solution proposée a permis de mettre en place des espaces domestiques et résidentiels avec un maximum d’éclairage naturel, une échelle plus humaine et l’aménagement d’une cour verte au centre des nouveaux bâtiments.
Localisation
305, boul. des Anciens-Combattants
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)Partenaires
Provencher Roy, Cardinal Hardy, Arcop
Envergure
80 M$
Période de réalisation
2002 — 2009

Le projet se décline en quatre parties, soit la rénovation du pavillon principal existant comprenant des unités de vie de et des services communautaires, la conception et la construction d’un agrandissement pour l’ajout d’unités de vie, d’une nouvelle centrale thermique et d’une nouvelle sous-station.
Pour la rénovation de l’existant, le programme a été pensé de façon à procurer aux bénéficiaires un environnement adapté à leurs limites tout en étant à la fois sécuritaire, fonctionnel, chaleureux et facilitant d’appropriation des lieux par les résidents. L’agrandissement, très ouvert sur l’extérieur, notamment dans ses circulations, se distingue par ses revêtements orangés. Une attention particulière a été accordée aux entrées, qui offrent des espaces lumineux et chaleureux.



