Agrandissement et rénovation du Centre d’hébergement et de soins longue durée Bordeaux-Cartierville
L’intervention de la firme au CHSLD Bordeaux-Cartierville (Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence) a porté sur l’agrandissement et la rénovation du centre existant pour doter la clientèle de personnes âgées et multi-handicapées de réels milieux de vie adaptés. La relocalisation du CLSC a également fait partie de la programmation.
Envergure
14 M$
Période de réalisation
2002 — 2006
Le projet d’agrandissement comporte des unités de vie (140 lits) conçues selon une approche modulaire, un centre de jour, des services administratifs, des locaux pour les employés, des services de réadaptation, des locaux communautaires et de soutien. Les façades sur rues ont été développées en continuité avec celles des bâtiments existants, et celles donnant sur le jardin intérieur ont un caractère plus intime, où chaque chambre y est identifiée par un jeu de couleurs. La lumière naturelle, un lien essentiel avec la vie extérieure, pénètre abondamment. Les accès et les aménagements extérieurs ont également été modifiés et adaptés à cette clientèle particulière.
Le projet du CLSC fut réalisé à l’intérieur de l’ancienne Maison Mère de la Communauté des Sœurs Oblates Franciscaines de St-Joseph, qui était à l’origine situé dans une école et une résidence privée. L’aménagement de 3000 m2 répartis sur 5 niveaux comprend l’accueil, les archives, les salles d’attente, la clinique jeunesse, l’UMF (unité d’enseignement de médecine familiale), la clinique d’urgence, les services sociaux, les soins à domicile, les services de vaccination, les clinique « scolaires », etc. Une connexion importante avec le CHSLD a été faite pour optimiser certains locaux d’usage commun dont le centre de jour et pour faciliter les opérations et l’entretien.