Agrandissement majeur de l'aéroport International Montréal-Trudeau 2005-2009
Un ambitieux programme d’investissement a été déployé en 1999 par Aéroports de Montréal (ADM) pour rehausser la qualité et la fonctionnalité des installations de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Il visait notamment à améliorer la qualité du service aux passagers et l’efficacité des opérations des transporteurs et autres partenaires d’ADM, et à rendre plus efficace le traitement des passagers internationaux, transfrontaliers et en transit par la conception de nouveaux aménagements de classe mondiale, dans un contexte où le marché du transport aérien est en perpétuelle mutation et l’où on fait face à un vieillissement de la population et à des bouleversements en matière de sécurité aéroportuaire. La mise en œuvre d’un tel projet dans un milieu aéroportuaire en activité comporta des défis de taille. La conception des nouvelles jetées internationale et transfrontalière a été effectuée dans une première phase de 1999 à 2005, alors que le nouveau secteur des départs transfrontaliers a été réalisé dans cette seconde phase distincte de 2005 à 2009.
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
Cardinal Hardy architectes (Lemay)
ARCOP
Envergure
350 M$
Période de réalisation
2005 — 2009
Le projet du secteur des départs transfrontaliers (2005-2009) construit dans le prolongement de la jetée transfrontalière, comprend une salle de tri des bagages au rez-de-chaussée ainsi qu’un hall d’enregistrement, un point de fouille et une aire de prédédouanement à l’étage; aux étages supérieurs, un hôtel de 275 chambres de catégorie supérieure, réalisé par un consortium indépendant, complète l’ensemble. En sous-sol, un stationnement souterrain de 500 places permet d’amortir les coûts de construction de l’enveloppe de la future gare ferroviaire. Le prolongement du débarcadère supérieur vers le nouveau hall des départs transfrontaliers fait aussi partie du projet.
L’approche architecturale adoptée dans le cadre du projet précédent est poursuivie avec une attention particulière portée au traitement des surfaces de verre utilisé pour générer la nouvelle façade de l’aérogare. Cette façade, longeant le volume à double hauteur du hall des départs transfrontaliers, exploite les nouvelles technologies du verre dans la recherche de la transparence. Le nouvel édicule de la future navette ferroviaire, à la jonction avec l’aérogare existante, en est l’expression ultime alors que le verre est exploité sur l’ensemble des surfaces de ce volume, tant au niveau des murs que du toit et des planchers.