Aménagement de l’unité de soins psychiatriques Carole et Andrew Harper à l’Hôpital général juif
De 2016 à 2020, notre équipe a accompagné l’Hôpital général juif dans la relocalisation de son unité de soins psychiatriques afin d'agrandir et d’améliorer considérablement la qualité de ses installations. Alors située au 4e étage du pavillon B, la nouvelle unité a été aménagée à l’étage inférieur, anciennement occupé par le département de chirurgie et les blocs opératoires, de 1930 jusqu’à leur déménagement dans le pavillon des soins critiques en 2016. Le réaménagement de ces espaces vacants a nécessité de nombreuses itérations afin d’arriver à une configuration adéquate et satisfaisante permettant d’offrir un environnement hautement fonctionnel et sécuritaire tout en étant lumineux et propice au bien-être des patients et du personnel soignant.
Envergure
2 600 m² / 11,5 M$
Période de réalisation
2016 — 2020
« L’unité de soins psychiatriques Carole et Andrew Harper illustre clairement notre engagement envers les soins centrés sur le patient ainsi que notre volonté d’améliorer nos services et nos installations, en fonction de ce qui est mieux pour le patient. Elle représente également notre engagement à fournir des services de santé mentale dans un environnement lumineux, aéré, respectueux de la vie privée et propice à la guérison. Dans un tel cadre, nous sommes en mesure de soigner et d’envisager plus efficacement le patient comme une personne à part entière, qui n’est pas considérée seulement comme un usager, mais comme une personne dont le rétablissement est fondé sur le renforcement des liens avec sa famille et la communauté au sens plus large. »
« Afin que nous puissions créer cette installation moderne, une énorme quantité de démolition minutieuse a dû avoir lieu. On pourrait même dire que la création de cette unité est le résultat de l'exploit de chirurgie réparatrice le plus important et le plus créatif de l'histoire de cet hôpital. »
Président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
« Cette amélioration de nos installations changera la vie des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il en résultera des avantages profonds et durables pour d’innombrables usagers au sein de notre communauté. »
Psychiatre-chef à l’Hôpital général juif