Centre d’hébergement des Soeurs Grises de Montréal
Lauréat d'un appel d'offres privé réalisé par Devencore NKF, ce projet a été développé selon un processus de conception intégrée, en partenariat avec une équipe promoteur/opérateur qui prit en charge l'opération et l'entretien du bâtiment sur une durée de 30 ans. Situé sur les anciens terrains des ateliers Angus, le projet proposé a été développé en continuité avec les implantations adjacentes sur un îlot de dimensions généreuses, affichant un front urbain continu sur le boulevard St-Michel et sur la rue William-Tremblay, et offrant des espaces verts dans les cours intérieures du côté de la rue Canadien-Pacifique. L’implantation du projet prend la forme d’un « F » inversé orienté vers le sud-ouest, maximisant ainsi l’ensoleillement pour les résidents tout en créant deux jardins intérieurs fractionnés et délimités au sud-ouest par une rangée d’arbres. Cette implantation permet de générer une ouverture sur le quartier environnant, tout en conservant l’aspect privé des lieux.
Envergure
10 500 m² / 20 M$
Période de réalisation
2010 — 2013
Le projet a consisté à répondre aux besoins en hébergement des Soeurs Grises de Montréal par la conception et la construction d’un agrandissement sur le site des résidences pour personnes retraitées « Les Appartements du Square-Angus », un complexe existant datant de 2003 dans le secteur Angus. Auparavant installées sur le site de leur Maison Mère dans le Village Shaughnessy, rue Guy, les Sœurs grises ont fait l’acquisition en 2011 des Appartements du Square Angus afin de pouvoir s’y regrouper. Une fois la construction de l’agrandissement terminée, la majorité des quelques 200 sœurs y furent logées, alors que certaines furent intégrées à la clientèle laïque dans les appartements existants.
Sommairement, le programme de cette construction neuve de 10 500 m² dédiée à la Congrégation des Soeurs Grises de Montréal comprend 159 chambres parmi lesquelles 36 sont destinées aux soins de longue durée, 13 chambres aux soins intermédiaires (semi-autonomes), et 110 studios aux personnes autonomes ; divers espaces de vie communs incluant une bibliothèque et des salles à manger; une chapelle et un espace d’accueil. Au niveau de la mise en espace, le rez-de-chaussée regroupe les chambres de type CHSLD des Soeurs en grande perte d’autonomie, en plus des espaces communs. Regroupés en trois ailes, ces espaces de soins sont séparés en deux parties afin que les Sœurs ayant des problèmes cognitifs puissent bénéficier d’espaces dédiés, avec un accès contrôlé au jardin adjacent. Les étages supérieurs sont composés de chambres pour les soins intermédiaires et de studios conçus selon les normes d'accès universel. Bonifiés de salles de séjour et équipés de cuisinettes, ces espaces ont été développés comme de véritables jardins suspendus offrant de larges ouvertures sur la vie urbaine environnante et les espaces verts.
Le projet complété en 2013 inclut également l’agrandissement de la salle à manger des résidences existantes, mandat subséquent à la construction du Centre d’hébergement des Sœurs Grises et requis suite à l’accroissement de la clientèle.