Centre d’hébergement et de soins longue durée à Saint-Jérôme
Le projet consiste en la construction d’un centre d’hébergement de 212 lits permettant de regrouper dans un seul lieu les résidents provenant des centres d’Youville et de l’Auberge Saint Jérôme, devenus désuets. Ce nouveau centre permet aux résidents de loger dans des chambres privées plutôt que des chambres partagées, avec un accès à un environnement, des conditions de vie et des services de meilleure qualité.
Localisation
Partenaires
Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes
Yves Woodrough architectes
Envergure
29 M$
Période de réalisation
2008 — 2012 / 2014 — 2018
Les unités de vie sont réparties en deux ailes perpendiculaires sur trois niveaux avec des services particuliers : poste infirmier, salon, salle à manger, cuisinette, utilités propres et souillées, salles de bain et douches. Les services multidisciplinaires, tels que l’ergothérapie, la physiothérapie, la pharmacie, les salles familiales, les salles d’activités, et différents espaces administratifs ont pour leur part été répartis sur les trois niveaux du noyau central.
Au rez-de-chaussée ont été aménagés la grande salle d’activité et la pastorale, les loisirs, les bureaux de comité, le salon de coiffure et les principaux bureaux de l’administration, alors qu’au sous-sol ont été aménagés tous les services de soutien : quai de réception/expédition, services alimentaires, vestiaire des employés, dépôt général, lingerie propre, salle des employés, etc.
Le bâtiment est implanté sur un grand terrain boisé à proximité de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Il est bordé au sud par des stationnements et au nord par la rue Rolland.