Centre de radio-oncologie régional à l’Hôpital de Rouyn-Noranda
Un nouveau centre de cancérologie sur le site de l’Hôpital de Rouyn-Noranda ouvrira ses portes en 2021 afin d’améliorer l’offre de soins sur le territoire et les conditions de traitement des patients. La firme a commencé à participer au développement de centres de cancérologie au début des années 2000 et a depuis conçu sept projets majeurs construits. La conception et la mise en place de ce type de centre est devenue l'une des plus grandes expertises de la firme, reconnue comme la meilleure au Québec.
Localisation
Partenaires
TRAME Architecture + Paysage
Envergure
3 085 m² / 26 M$
Période de réalisation
2018 — 2021



Le centre de cancérologie se déploie sur trois étages et il est relié à l’hôpital existant au sous-sol et au rez-de-chaussée. Le programme du bâtiment comprend des secteurs d'accueil et d'attente, de consultation et d'examen, de planification et de simulation, de traitement en radio-oncologie, de physique médicale, de traitement en hémato-oncologie, une pharmacie, une aire clinico-administrative et des locaux de soutien. L’entrée dédiée au centre aura un débarcadère sur rue. Les transferts inter-hospitaliers se feront pour leur part à l’arrière du bâtiment, à partir du stationnement existant. L’implantation du bâtiment tient compte des développements futurs du site, c’est-à-dire de l’ajout possible d’une troisième voûte de radio-oncologie. Le centre est aussi implanté de façon à s’avancer le moins possible vers le lac, afin de minimiser les impacts négatifs sur le stationnement existant et de préserver le plus possible la vue pour les résidents du Chemin Trémoy.
Plusieurs critères de conception chers à notre pratique ont été intégrés dans la solution architecturale : procurer un environnement humain, accueillant et chaleureux; favoriser un apport maximal de lumière naturelle dans les espaces publics et de circulation, et dans les aires d'attentes et de traitement; faciliter l’orientation spatiale des patients par des circulations principales alignées sur tous les niveaux; intégrer le bâtiment dans son environnement et lui donner une échelle humaine; et enfin travailler la volumétrie et la fenestration de la façade sur le Chemin Trémoy, afin d’obtenir une échelle plus adaptée à la nature résidentielle de la rue.
