Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval
Le centre intégré de cancérologie (CIC) est une grande étape dans la livraison du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Ayant pour point de départ la conception d’une grande cour intérieure végétalisée autour de laquelle gravite le programme en cancérologie, l’architecture du CIC —dont la superficie est de 32 230 m²—, a été développée afin d’offrir des espaces d’accueil, d’attente, de circulation, de soins et de travail agréables et propices au bien-être et à la guérison. Abondance de lumière naturelle, vues sur l’extérieur, espaces verts, couleurs et matériaux chaleureux et œuvres d’art caractérisent ce nouveau lieu de soins apaisant qui intègre les meilleures pratiques et les plus récentes technologies.
Avec la livraison de sept projets majeurs dans les deux dernières décennies, la conception et l’exécution de centres intégrés de cancérologie est devenue l'une des plus grandes expertises de la firme, reconnue comme la meilleure au Québec.
Consulter le dossier de presse sur le projet >
Consulter les plans >
Localisation
Partenaires
Groupe A, DMG, Lemay, NFOE et GLCRM
Envergure
32 230 m² / 190 M$
Période de réalisation
2015 — 2022
Un environnement bienveillant propice au bien-être et à la guérison
Le centre intégré de cancérologie incarne le changement dans la façon de soigner les personnes atteintes du cancer. Suivant une approche holistique, interdisciplinaire et centrée sur l'humain, le CIC a été conçu à la fois pour accueillir des équipements technologiques et des traitements cliniques de pointe, et fournir le soutien psychologique aux patients à toutes les étapes de leur parcours de soins. L’équipe de professionnels avait à cœur de développer un « environnement guérissant » par l’aménagement d’installations ultramodernes, spacieuses, lumineuses, vertes et hautement fonctionnelles. Le bien-être des patients et du personnel de soins était au centre des décisions : les meilleures pratiques combinant des aménagements qui facilitent l’orientation par l’utilisation de la couleur et par le positionnement de points de repères et de vues sur l’extérieur; la maximisation de l’apport en lumière naturelle; l’accès à des jardins thérapeutiques; des choix judicieux de matériaux de finition et de mobilier pour créer des espaces confortables s’apparentant davantage à un centre de soins et de bien-être qu’à un environnement hospitalier stérile; et l’intégration ingénieuse d’équipements spécialisés pour un résultat élégant et épuré exempté d’encombrements visuels.
Toits-jardins
Bien que la volumétrie ait été initialement fixée lors des premières études de planification d’ensemble du NCH, la conception du centre s’est également raffinée de l’intérieur vers l’extérieur aux étapes suivantes. C’est ainsi que la cour a été retravaillée en paliers avec l’aménagement de toits-jardins.
« Le centre a été conçu de façon à ce qu’on puisse voir des jardins à tous les niveaux. Un système de toits-terrasses et de toits-jardins a été développé et raffiné dans la cour intérieure pour lui donner une échelle humaine, pour que chaque espace de traitement bénéficie d’un jardin. Nous travaillons à perfectionner le concept du healing garden (jardin thérapeutique) depuis 20 ans et à l’adapter au contexte et à l’échelle de chaque projet. »
Architecte directrice chez Jodoin Lamarre Pratte architectes et responsable de la conception du CIC
Experte en conception architecturale dans le domaine de la santé et des centres intégrés de cancérologie
En plus de contribuer à la création d’un environnement guérissant en offrant des vues apaisantes aux patients à différents moments de leur parcours de soins —en particulier aux patients en chimiothérapie en traitement pendant de longues heures—, les cours-jardins et les toitures végétalisées offrent plusieurs avantages environnementaux.
À terme, le NCH regroupera sur un même site les activités cliniques, de recherche, d’enseignement et d’évaluation de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. D'une superficie totale de plus de 260 000 m², le projet comprend la construction de nouveaux bâtiments sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour une superficie de 180 693 m² et le réaménagement de 27 492 m² d’espaces existants.
Cet ambitieux projet —dont la réalisation est prévue sur plus de 10 ans—, comprend plusieurs composantes : la plateforme clinico-logistique (2020); le Centre intégré de cancérologie (CIC), une nouvelle centrale thermique et un bâtiment de génératrices (2021); le cyclotron, le centre de recherche fondamentale et l’hôtellerie (2022); le bâtiment des soins critiques (2024) et le réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (2029).
Au sein du consortium formé par Groupe A, DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE et GLCRM, notre firme a été responsable de la programmation et de la conception du CIC. Elle est également responsable de la conception, de l’exécution et de la surveillance de chantier de l’enveloppe du bâtiment des soins critiques.
Dans sa relation avec le centre de recherche et le pavillon des soins critiques actuellement en construction, le CIC est également doté d’un passage vitré en façade pour faire pénétrer la lumière jusque dans la cour. Suivant l’idée maîtresse de « jardins pour tous », les gens bénéficieront d’un côté de la vue sur la cour intérieure, et de l’autre d’un futur jardin qui sera aménagé devant le CIC, côté boulevard Henri-Bourassa.
Programme
- 32 230 m² répartis sur jusqu’à 6 niveaux incluant la mécanique
- Secteur de planification et de simulation : deux tomodensitomètres (CT scan), un appareil de tomographie par émission de positrons (TEP/CT) et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Secteur de radio-oncologie : téléthérapie – radiothérapie externe où les radiations sont émises par un appareil et dirigées vers le patient (14 salles de traitement blindées comprenant huit salles pour accélérateurs linéaires, deux salles pour des appareils de radiothérapie guidée par IRM (IRM-Linac), une salle pour la radiochirurgie, une salle d'orthovoltage, une voûte de rotation et une voûte pour un usage futur); curiethérapie – radiothérapie interne qui consiste à poser un implant radioactif proche de la tumeur pour la détruire (salles avec tomodensitomètres (CT scan) sur rail et une salle de bloc opératoire avec un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)); et physique médicale
- Secteur de chimiothérapie : 63 fauteuils, 6 – 8 civières fermées, 5 civières pour des traitements d’aphérèse et 11 civières au SIRO
- Secteur pour la consultation : 8 cliniques spécialisées organisées par siège tumoral, 43 salles d’examen polyvalentes à doubles-portes, 33 salles d’entrevue et de consultation, 19 salles d’examen spécialisées
- Installations de recherche et d’enseignement
- 1 526 m² d’espaces verts aménagés (cours, jardins et toits-jardins)
- 3 séries d’œuvres d’art réparties à 8 emplacements
Équipe
Architectes du nouveau complexe hospitalier : Groupe A, DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE, GLCRM
Patron du consortium : Patrice Beauchemin, architecte associé (Groupe A / Annexe U)
Chargé de projet du NCH : Jacques Lavergne, architecte (DMG)
Chargée de projet adjointe du NCH : Anne-Marie Blais, architecte associée, PA LEED (Groupe A/Annexe U)
Concepteur principal du NCH : Raynald St-Hilaire, architecte (Lemay)
Responsable de la volumétrie, de l’enveloppe, du design urbain et du paysage du NCH : Rémi Morency, architecte associé et urbaniste (Groupe A / Annexe U)
Chargé de projet adjoint (CIC) : François Mathieu, architecte associé (GLCRM)
Co-responsables de la conception du CIC : Lucie Bégin, architecte directrice et Michel Broz, architecte associé principal (Jodoin Lamarre Pratte architectes)
Responsable de la conception du cyclotron : Dominic Daoust, architecte directeur (NFOE)
Responsable de la surveillance des travaux : François Paradis, architecte associé (GLCRM)
Ingénierie : SNC Lavalin, Tetratech, BPA, Cima+, Stantec
Construction : Pomerleau
Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures
Propriétaire : CHU de Québec – Université Laval
Photos : Stéphane Groleau
Œuvres d’art
Patrick Beaulieu
Éclaircie
2019
Bronze, aluminium et lumière
8 x 8 x 11 m / 3,5 x 2 x 0,15 m / 1,3 x 2,2 x 2 m
Ivan Binet
Échos (Passages, Vases et montagnes et Écho du ciel)
2020
Impressions jet d’encre sur verre trempé rétroéclairées et boîtiers d’aluminium
3 m x 7,3 m / 3 m x 5,8 m / 3 m x 5,8 m
Émilie Rondeau
La valse des fleurs
2019
Aluminium cintré, déployé et découpé, peinture cuite et verres colorés laminés trempés
22 x 7,7 m et 18 x 4,3 m