Collège Saint-Louis
Le projet de relocalisation du Collège Saint-Louis à Lachine, une école d’éducation internationale, combine la réhabilitation d’un bâtiment scolaire construit en 1922 et la conception d’un agrandissement de 8 500 m² afin d’y recevoir 1 130 élèves de niveau secondaire.
Localisation
Partenaire
Marosi Troy architectes
Envergure
13 300 m² / 31,3 M$
Période de réalisation
2010 — 2014
L’ancienne école John Grant, abandonnée pendant plus d’une décennie avant sa réhabilitation, a été rénovée et agrandie pour abriter le Collège Saint-Louis et répondre aux besoins croissants de ses étudiants et de ses facultés. Le bâtiment comprend de nouvelles installations sportives, notamment un gymnase double et des vestiaires, qui ont été développées en partenariat avec l’arrondissement de Lachine.
Un atrium vitré et linéaire d’une hauteur de trois étages permet la création d’un espace ouvert, lumineux et flexible entre la nouvelle construction et le bâtiment existant, exposant ainsi la façade arrière du bâtiment historique à l’intérieur du nouveau projet. Cet atrium est le cœur de l'institution : il permet à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur des deux volumes compacts, il est l’axe principal de circulation et le point focal des activités sociales. Les deux entrées principales sont situées à chaque extrémité de cet espace et un escalier ouvert relie les trois niveaux du Collège. L'escalier lui-même est traversé par des passerelles qui mènent à une série d'espaces publics et éducatifs.
La nouvelle construction est une réinterprétation contemporaine de l'école existante : elle respecte l'échelle, la palette des matériaux, les proportions et le rythme du vocabulaire architectural original tout en les transposant à une nouvelle composition transparente, accueillante et dynamique. Les nombreux espaces vitrés à même les circulations contribuent à dynamiser et à enrichir la vie académique des élèves et du personnel. L’agrandissement crée une nouvelle façade, qui s'ouvre sur ce qui était autrefois l'arrière de l'école. Un dialogue est ainsi créé avec la cour extérieure, située sur la partie ouest de la propriété, et des liens visuels et spatiaux sont établis entre les espaces publics extérieurs et les espaces intérieurs principaux ―la cafétéria étudiante, l'atrium et la bibliothèque― qui sont dispersés à travers le bâtiment. Grâce à l'atrium, l'expérience architecturale s'étend au cœur des espaces intérieurs jusqu'à ceux du bâtiment existant.
D'intérêt historique, les caractéristiques architecturales de l'enveloppe originale ont été restaurées et mises en valeur, tandis qu’un choix sobre, durable et efficace des matériaux pour l’enveloppe de l’agrandissement a été privilégié :
- la brique, d’une couleur plus neutre, en proportion importante pour une harmonisation respectueuse avec le bâtiment existant;
- le métal, pour mettre en évidence la volumétrie de certains éléments programmatiques;
- les surfaces et plans de verre, pour maximiser l’apport en lumière naturelle.
Le projet a été conçu en tenant compte de plusieurs éléments de développement durable, tel que le tri des déchets de construction, le recyclage bien étudié du bâtiment existant, la planification d’une volumétrie compacte, la conception d’une enveloppe efficace et durable, la maximisation de l’apport en lumière naturelle, l’utilisation d’un mur solaire et de matériaux intérieurs sains et sécuritaires (sans composés organiques volatils (COV)) et la récupération de la chaleur. Il est à noter que le Collège est équipé des dernières technologies en éducation et qu’il s’agit de la première école au Canada à être dotée d’un composteur industriel aux fins d’enseignement.
Le bâtiment existant ayant été barricadé pendant douze années, il fut requis d’effectuer des opérations majeures de décontaminations des moisissures, d’amiante et de plomb. Les classes et l'administration demandant moins de services et de renforcements structuraux, elles ont été localisées dans le bâtiment existant alors que les laboratoires, la bibliothèque, le gymnase double et les locaux publics, tels que la cafétéria et les vestiaires, ont été aménagés dans l'agrandissement. Le bâtiment comporte également des laboratoires informatiques, des laboratoires d’enseignement des sciences, d’arts plastiques et de technologie, des salles de casiers, une cuisine desservant la cafétéria ainsi que des espaces administratifs et de détente destinés au personnel et aux enseignants. Le bâtiment a été conçu pour permettre une utilisation publique sécurisée de ses installations sportives (gymnase, vestiaires) pour des activités organisées par la municipalité.
Malgré un échéancier serré et des conditions de chantier particulières, le Collège a pu ouvrir ses portes aux élèves pour la rentrée 2013 tel que prévu. Il s’est mérité en 2015 le Prix du public aux Prix d’Excellence de l’OAQ.