Restauration historique des toitures et mansardes du Pavillon Marie-Morin de l’Hôtel-Dieu
La restauration historique des toitures et mansardes du Pavillon Marie-Morin de l’Hôtel-Dieu, construit en plusieurs phases successives de 1859 à 1924, s'est inscrite dans le cadre du programme de maintien des actifs des hôpitaux du CHUM. La réfection complète des mansardes devait respecter leur constitution d’origine et leur technique de construction.
Localisation
109, avenue des Pins Montréal (Québec)
Envergure
2,2 M$
Période de réalisation
2011 — 2017
Les mansardes furent construites à l'origine avec une structure en bois revêtue de tôle d’acier, et les lucarnes en bois peint. Pour les travaux de restauration, il fut cependant décidé d’employer de l’acier galvanisé au fini Galvalume. L’étendue du mandat a compris l’expertise, la mise aux normes actuelles, la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux en milieu hospitalier occupé. Des travaux de réfection de la maçonnerie massive ont également eu lieu en 2013 et 2014 et les phases successives de restauration se sont poursuivies jusqu'en 2017. Le projet réalisé en quatre phases et en concertation avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture a fait l’objet de subventions pour la préservation du patrimoine.
La toiture a été entièrement restaurée en utilisant les meilleures techniques et matériaux en fonction du budget disponible, assurant ainsi sa pérennité pour les 50 prochaines années et un environnement plus sain pour les patients, le personnel et les autres usagers.