Complexe de diagnostic et d'épidémiosurveillance vétérinaires du Québec
Le projet consiste en la construction d’un nouveau complexe de laboratoires de diagnostic et de pathologie animale à Saint-Hyacinthe, sur le site appartenant au Ministère d’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et adjacent à la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV).
Localisation
Partenaires
NFOE, DMG
Envergure
7 100 m² / 39 M$
Période de réalisation
2008 — 2012
Le projet est organisé en trois principaux secteurs, soit l’administration, la pathologie et les laboratoires. Deux axes superposés sur tous les niveaux assurent la circulation principale du complexe : un premier corridor, public, offre un dégagement plus important devant l’entrée principale et se veut un lieu de rassemblement, de discussions et d’échanges; et un second corridor permet l’accès à tous les laboratoires et aux secteurs de services et de mécanique. Ces deux circulations principales sont inondées de lumière naturelle grâce à des puits de lumière, ainsi que les locaux adjacents abondamment fenêtrés.
Le format compact du bâtiment assure son efficacité énergétique et la collaboration du GRAP (groupe de recherche en ambiance physique) au projet a permis de confirmer la configuration et l’implantation du bâtiment grâce à des simulations énergétiques et d’éclairage naturel et a ainsi confirmé la nécessité de prévoir des puits de lumière afin de maximiser l’apport de lumière naturel aux espaces fréquemment occupés.