Dernière phase du nouveau complexe hospitalier du CHUM au centre-ville de Montréal
Jodoin Lamarre Pratte architectes, en consortium avec MSDL, a été mandatée pour compléter la dernière phase du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), érigée à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Denis au centre-ville de Montréal. Cette dernière phase de 73 752 m² réalisée en mode conception-construction comprend un auditorium de 365 places, deux tours connectées de 16 et 17 étages qui hébergent des cliniques externes, une bibliothèque, les archives médicales et des espaces administratifs; ainsi que des espaces de stationnement pour 852 voitures et 210 vélos et des vestiaires pour environ 3311 employés en souterrain. La démolition de l’ancien hôpital Saint-Luc a également été comprise dans cette phase afin de libérer le site à construire. L'ensemble du nouveau CHUM vise une certification LEED Argent.
Consulter le communiqué de presse « La dernière phase du nouveau CHUM terminée » >
Localisation
Partenaires
Conception :
CannonDesign + NEUF architect(e)s
Finalisation de la conception, exécution et surveillance des travaux :
Jodoin Lamarre Pratte / Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes en consortium
Envergure
73 752 m² / 275 M$
Période de réalisation
2018 — 2021
« Le mot "complexe" est sans doute celui qui définit le mieux ce projet. Un pareil développement en milieu hospitalier implique une multitude de considérations plus importantes les unes que les autres, en ce qui a trait notamment aux équipements médicaux spécialisés, aux exigences de confidentialité, aux enjeux de contrôle des infections, de fluidité des circulations et d’efficacité des aménagements. »
Chargée de la planification des unités fonctionnelles cliniques, de la bibliothèque médicale et des bureaux, des équipements spécialisés et du contrôle de la qualité architecturale des aménagements intérieurs.
La réalisation du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a débuté avec la conception du Centre de recherche du CHUM. Certifiée LEED Or, cette première phase du projet sur laquelle notre firme a oeuvré a été livrée en respect des budgets et des échéanciers à l’automne 2013.
La construction de l'hôpital, conçu par CannonDesign + NEUF architect(e)s, fut prévue en deux phases afin de respecter les exigences de fonctionnalité du CHUM et le maintien des opérations de l'hôpital Saint-Luc durant la construction du pavillon sud, qui a été mis en service à l’automne 2017. La finalisation de la conception, l'exécution des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux de la dernière phase, qui comprend la démolition de l'hôpital Saint-Luc et la construction du pavillon nord et du bâtiment hébergeant l'auditorium, fût accomplie par Jodoin Lamarre Pratte / Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes en consortium.
Un projet complexe
Située à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Denis dans le quadrilatère très achalandé du centre-ville de Montréal, la dernière phase du nouveau complexe hospitalier du CHUM s’intègre à un environnement urbain dense, à proximité de l’autoroute Ville-Marie, d’une station de métro et des quartiers cosmopolite et historique de Montréal. L'équipe devait réussir sa cohabitation avec les phases précédentes, surtout en ce qui concerne le pavillon C, où se trouve le prolongement des cliniques externes et dont la réalisation impliquait des connexions multiples et complexes avec l’existant.
Tout a été méticuleusement analysé, conçu et réalisé pour permettre la composition d’un milieu de soins qui soit à la hauteur des activités qui s’y tiennent, des personnes qui y travaillent et des usagers qui y sont soignés et accompagnés. Les exigences liées à un projet hospitalier de cette envergure ont nécessité une coordination interdisciplinaire exemplaire. Si tout cela s’est avéré réalisable dans cette dernière phase du CHUM, il faut aussi y ajouter les défis d’une réalisation efficiente et réfléchie dans un cadre très exigu, sur rue, où chaque déplacement de main-d’œuvre ou de matériaux entraîne un calcul mathématique quasi sans fin.
« Le PDG du CHUM, le Dr Fabrice Brunet, confirme la « réception provisoire complète » de la dernière phase du CHUM, construit en partenariat public-privé. Malgré la pandémie, cette dernière phase a été livrée avec un mois d’avance et « dans les budgets ». Cela permet de rattraper légèrement le retard de 11 mois qui avait été accumulé lors de la deuxième phase du projet. La livraison de la deuxième phase du projet en 2017, qui comprenait la majeure partie de l’hôpital, avait été retardée. Des centaines d’éléments de non-conformité avaient été relevés. Environ 70 % de ces éléments sont maintenant corrigés, évalue le Dr Brunet. Pour la dernière phase, les erreurs sont quasi inexistantes. Si bien que le Dr Brunet estime que la réception finale du projet n’est plus très loin. »
Ariane Lacoursière, extrait de l'article « Le CHUM est fini ! »
Un environnement bienveillant pour tous les occupants
La qualité de l’architecture a un impact direct sur la qualité de vie de ses usagers, sur leur sentiment de sécurité, de confiance et ultimement, de leur bien-être. Il était impératif de fournir un environnement bienveillant capable d’accueillir et d’accompagner les patients, de les soutenir au fil des diagnostics, des traitements, des suivis, des visites à leurs proches, et de fournir un lieu de travail agréable et stimulant pour le personnel qui y œuvre au quotidien. L’architecture tient également un rôle essentiel dans la planification efficiente et fonctionnelle des différents parcours. Une bonne conception des espaces peut diminuer le niveau de stress lié à l’orientation dans un centre hospitalier de cette ampleur en aménageant par exemple des aires d’accueil, de repos et de déambulation abondamment fenestrés, en positionnant des vues extérieures au bouts de corridors, ou en employant de la couleur pour différencier des services de soins.
L’évaluation des plans de conception préliminaire a permis d’identifier et de comprendre les liens essentiels fréquents entre différents services et locaux. Des unités ont été réorganisées pour optimiser les superficies et réduire des distances de déplacements, permettant au personnel médical d'être davantage auprès des patients. En se basant sur les informations disponibles, sur les normes en vigueur ainsi que sur l’expérience de notre équipe dans la réalisation de projets similaires, la conception des espaces cliniques et du mobilier intégré a été entièrement ajustée aux besoins du personnel, que ce soit en matière de séquence d’utilisation, de sensibilité des contacts humains, d’ergonomie et de robustesse, le tout dans un souci d’accessibilité universelle, de pérennité et de développement durable.
Un amphithéâtre singulier
Avec sa forme inusitée et son enveloppe en panneaux de cuivre — un matériau noble et durable employé sur les toitures de plusieurs bâtiments institutionnels emblématiques montréalais et québécois —, l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau donne au projet un caractère unique. L’auditorium principal, d’abord conçu avec des gradins fixes, a été revu pour intégrer des gradins rétractables. Cette grande salle multifonctionnelle inclut des équipements technologiques et scénographiques et peut accueillir 365 personnes dans sa configuration standard, et près de 150 personnes en mode cabaret. Le bâtiment abrite également jusqu’à 10 salles de réunion grâce à des parois mobiles qui permettent de diviser 5 grandes salles de réunion, où l'isolation acoustique est assurée notamment par l’utilisation de verre triple.
Véritable prouesse structurale, la volumétrie du bâtiment et ses grandes portées ont été obtenues par une trame porteuse complexe ainsi qu’une coque et des planchers en porte-à-faux. Aménagé au-dessus du stationnement souterrain, ceinturé par un chemin de circulation périmétrique avec accès au stationnement, et doté d’un lanterneau vitré pleine largeur en toiture, cet amphithéâtre a été la source de nombreux enjeux fonctionnels et techniques et a demandé une grande maîtrise tant dans la conception que dans l’exécution.
Ce projet marque la fin d’un gigantesque projet de développement urbain dans le secteur de la santé. Un complexe hospitalier d’avant-garde où chercheurs, médecins, spécialistes unissent leurs forces pour contribuer à une société meilleure qui prend soin de sa population. Avec la complétion de cette dernière phase, « tous les médecins ont dorénavant leur bureau au même endroit. Tous les acteurs sont réunis sur un seul site, ce qui permet à l’hôpital de déployer toute la force de la synergie » (Dr Fabrice Brunet, PDG du CHUM / La Presse).
Fiche technique
Programme du projet
- Amphithéâtre de 365 places : 5 582 m² répartis sur 3 étages
- Pavillon C – Cliniques externes : 15 étages (14 807 m²)
- Pavillon B – Bibliothèque et bureaux administratifs : 15 étages (18 619 m²)
- Stationnement : 852 places sur 5 étages (31 600 m²) et 210 places pour les vélos
- Vestiaires : 3311 casiers pour le personnel (40 % du global)
Équipe de projet
- Conception : CannonDesign + NEUF architect(e)s
- Révision et finalisation de la conception, exécution et surveillance des travaux : Jodoin Lamarre Pratte | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes en consortium
- Construction : Pomerleau
- Ingénierie : Pageau Morel et associés, SDK et associés
- Architecture du paysage : NIPpaysage