École secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau
Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, son abondance de lumière naturelle, ses espaces publics généreux et ses matériaux chaleureux et durables tels que la brique et le bois, l’École secondaire de la Nouvelle-Ère offre une belle connexion avec la nature et un environnement inspirant et propice à l'apprentissage, à l’émerveillement, à la créativité et à la réussite scolaire.
Au sein du consortium formé avec BBBL en 2017, notre équipe a été responsable de la conception de cette nouvelle école secondaire d’une capacité de 810 élèves pour la Commission Scolaire des Portages de l’Outaouais. Inaugurée en décembre 2021 et achevée en juin 2023, elle a été construite sur le site d’un ancien terrain de golf en réponse à une forte croissance démographique dans le secteur Aylmer à Gatineau.
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Localisation
Partenaires
BBBL (Provencher Roy)
Envergure
10 895 m² / 37 M$
Période de réalisation
2017 — 2023
Suivant un plan en « L » ouvert sur un boisé attenant, le bâtiment est composé d’un pavillon principal de trois étages longeant le chemin Fraser (anciennement Duchesnay) et d’une aile de deux niveaux consacrée aux installations sportives, déployée vers l’arrière du site avec une entrée distincte à l’usage de la communauté. Son programme gravite autour d’un espace de rassemblement — le lieu le plus animé de l’établissement. Bordé d’un escalier monumental et d'un corridor en mezzanine menant aux salles de classe, à la bibliothèque et à un toit-terrasse, il s’ouvre également de plain-pied sur la cour arrière, créant un amphithéâtre naturel en continuité avec l’extérieur.
Le programme comprend vingt-sept classes régulières et spécialisées incluant quatre locaux pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), six laboratoires, trois classes d’histoire, une salle de musique, deux grands ateliers d’art, une classe d’informatique et de robotique, une classe pour le marché du travail, une classe techno, une bibliothèque, un grand atrium double hauteur équipé d’une scène, des services alimentaires, les casiers, un gymnase double, une salle d’entrainement, une salle de danse, des douches, des vestiaires, une salle de toilette non genrée, des locaux pour le personnel enseignant, des espaces administratifs et des locaux techniques et de soutien.
Depuis l’entrée principale localisée sur le chemin Fraser, un grand espace d’accueil divise le rez-de-chaussée en deux parties, soit les casiers et les installations sportives d’un côté, et l’atrium de l’autre.
Le gymnase est pourvu d’une entrée distincte afin que la communauté puisse profiter de cet équipement sportif à l’extérieur des heures de classe.
« Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, l’École secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau est très lumineuse. Le plan est articulé autour d’un atrium en double hauteur, le lieu le plus animé de l’établissement. Cet espace baigné de lumière naturelle est bordé par un escalier monumental et un corridor en mezzanine menant aux salles de classe et à la bibliothèque. S’ouvrant sur la cour arrière avec une série de bancs à son périmètre, il crée un amphithéâtre naturel en continuité avec l’extérieur. »
Architecte directeur, Jodoin Lamarre Pratte architectes
Concepteur principal de l'école secondaire de la Nouvelle-Ère
Au deuxième étage, une toiture verte a été aménagée à la jonction des deux pavillons afin d’offrir entre autres une vue agréable aux salles de classe ainsi que depuis la bibliothèque et des locaux pour le personnel enseignant.
La bibliothèque, située en mezzanine, donne sur l’atrium ainsi que sur un toit-terrasse extérieur aménagé à l’usage des élèves et du personnel enseignant.
« Je n'aurais pas pu espérer avoir une terrasse sur le toit, alors je trouve que c'est next level, vraiment. Au-delà du fait que c'est une belle école, c'est une évidence, tout le monde s'entend pour dire ça, et qu'elle va répondre à un besoin qui est disons criant, les beaux espaces comme l'école ici, ça suscite autre chose que seulement de l'émerveillement. Ça suscite la créativité, la productivité, on a envie de se dépasser. Qu'on soit jeune à l'école ou adulte dans nos vies professionnelles, quand on est dans de beaux endroits, ça nous donne envie de donner notre 110%. » (Le Droit, 14 décembre 2021)
Ministre responsable de la région de l'Outaouais
S’apparentant à une agora, l’atrium un espace de rassemblement généreux et polyvalent. Le plancher a été abaissé afin de créer des assises et une rampe à son pourtour, rappelant des gradins.
À propos de l’œuvre d’art
La première partie de l’œuvre —trois éléments muraux de 1,19 m de diamètre en aluminium peint rappelant les fenêtres rondes de l’entrée —, évoque la formation géologique comme une métaphore de l’apprentissage scolaire. Les strates qui les composent représentes différentes matières scolaires et les couleurs utilisées reprennent celles de l’école. En cheminant vers le grand atrium on retrouve la deuxième partie de l’œuvre, un grand appliqué de 5,34 m de diamètre en aluminium poli miroir. Inspirée par le tracé d’un pendule double, qui est généralement chaotique, cette partie de l’œuvre évoque la possibilité de parcours multiples.
« Un lien s’établit ainsi avec les parcours des étudiants, qui avec un peu d’effort et de persévérance traceront leur propre chemin. Chaque parcours est unique. Bien que nous devions parfois échouer, il faut se laisser prendre au jeu et utiliser plusieurs chemins pour arriver à nos fins, pour apprendre... »
Le programme, les contraintes et les paramètres de l’école imposant une volumétrie dense et compacte, une grande attention fut portée au traitement de l’enveloppe et de ses ouvertures pour lui donner un caractère accueillant tout en assurant une forte présence sur la rue et la cohérence de l’ensemble. Un assemblage de briques dans les teintes de jaune, beige, ocre et terre sélectionnées avec soin s’harmonise avec le bois exposé par les grandes ouvertures fenêtrées le soir et les panneaux d’aluminium blanc le jour pour créer une palette chromatique lumineuse et invitante. Des panneaux perforés habillent les fenêtres du gymnase exposées au stationnement et à la cour intérieure afin de ne pas perturber les activités s’y déroulant par le passage des élèves ou une trop grande abondance de lumière.
L’exiguïté du site ne permettant pas à l’école de la doter d’installations sportives extérieures, il fut tout de même possible de tirer parti de la voie d’accès pour les pompiers ceinturant le bâtiment pour y aménager des pistes de course.
Un stationnement à vélos couvert a été aménagé à l’extérieur au sud de l’école afin d’encourager la mobilité durable. Toutes les mesures ont été prises pour veiller à offrir l’accessibilité universelle et des parcours sans obstacle en aménageant l’ensemble des entrées du bâtiment au niveau du sol.
« Je me réjouis de l’ouverture de l’École secondaire de la Nouvelle-Ère qui était rendue indispensable pour répondre à la forte croissance démographique dans le secteur Aylmer. Je remercie l’ensemble des partenaires grâce auxquels les élèves et le personnel bénéficient d’une belle école moderne dont l’environnement inspirant est propice aux apprentissages et à la réussite scolaires. » (CSSPO, 14 décembre 2021)
Directrice générale du CSSPO