Pavillon de la République d’Haïti à l’Expo 67
La firme Jodoin Lamarre Pratte architectes (alors Jodoin Lamarre Pratte Carrière et associés architectes) s’ouvre au monde avec la réalisation du pavillon de la République d’Haïti lors de l’Expo 67. Bordé de canaux sur deux de ses côtés et faisant face aux pavillons de la France et des provinces de l’Ouest, le bâtiment évoque une embarcation. Il est constitué de cubes évidés peints en blanc flottants à différentes hauteurs sur des boites de verre, qui permettent aux visiteurs de percevoir le contenu exposé depuis l’extérieur, notamment depuis la vaste terrasse adjacente au pavillon. Certains des éléments d’exposition dont le sisal, le coton et les tapisseries servaient également de revêtement aux planchers et aux murs.
Localisation
Envergure
325 m²
Période de réalisation
1965 — 1967
Situé dans l'île Notre-Dame et donnant sur la Place des Ingénieurs, le pavillon d'Haïti est à proximité des pavillons de la France et du Québec, et voisin de ceux de Monaco et de la Yougoslavie. On peut s'y rendre par l'Expo-Express ou le Minirail. C'est un bâtiment carré de 60 pieds de coté (18 mètres), dont les éléments d'exposition illustrent le thème: Haïti, terre de soleil. L'architecture est connue en fonction de ce thème, ainsi qu'on peut le constater par la décoration du plancher à l'intérieur et de la terrasse à l'extérieur: dans les deux cas, le visiteur voit un motif quadrillé, image stylisée du soleil. Le toit, recouvert d'un plastique transparent, laisse pénétrer la lumière solaire.
À l'extérieur, seize cubes évidés, ornés de différents motifs colorés présentement l'art haïtien; des parois de verre permettent de voir à l'intérieur. Certains éléments d'exposition, sisal, coton, tapisseries, servent au revêtement des planchers et des murs. D'autres, comme des tableaux, des poupées, des sculptures, sont montrés sur des fils d'acier tendus entre le plancher et les caissons de bois du plafond. La terrasse prolonge le plancher intérieur; ainsi, par beau temps, on peut exposer dehors certains objets.
Le visiteur se souviendra toujours avec plaisir d'un voyage à la Terre de soleil, où il pourra goûter aux rhums et au café du pays. Et il sera enchanté de l'accueil des Haïtiens.
Les éditions Maclean-Hunter Ltd, 1967