Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle de l’Université de Sherbrooke
Construit au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke à Fleurimont, le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) facilite le développement de la santé de précision et de la recherche translationnelle —c’est-à-dire depuis la découverte fondamentale jusqu’aux changements dans les pratiques cliniques et de soins directs aux patientes et patients avec l’aide de données numériques en santé—, en complémentarité avec les infrastructures existantes.
En regroupant sous un même toit des équipes de recherche en informatique de la santé, en intelligence artificielle, en science des données, en amélioration des pratiques cliniques et en organisation des services de santé, le nouveau pavillon offre un environnement de travail lumineux et propice à la collaboration interdisciplinaire, au partage des savoirs et à l’innovation, afin de favoriser l’émergence d’idées nouvelles en santé. Le PSPRT héberge la plateforme PREVALIS, « la première plateforme de recherche, de valorisation, d’analyse et de liaison en informatique de la santé ».
Localisation
Site Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Partenaires
Marosi Troy
Envergure
9 220 m²
Période de réalisation
2019 — 2024
« Les équipes travaillent à la croisée de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, dans une logique de transfert de connaissances qui utilisera une voie rapide du laboratoire vers les patients. La richesse des données cliniques sera aussi exploitée afin que les personnes malades puissent profiter le plus rapidement possible des avancées scientifiques et pour générer de nouvelles hypothèses de travail. »
—Professeur, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS
Bénéficiant d’un positionnement stratégique au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke et d’un ensoleillement avantageux, le bâtiment accueille différentes équipes de recherche scientifique dans un environnement lumineux et stimulant facilitant les rencontres, les échanges et le partage de ressources, de connaissances et de découvertes.
Depuis le 2e étage, le bâtiment est relié par des passerelles à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Institut de pharmacologie de Sherbrooke) et au pavillon d’enseignement Gérald-La Salle. Au rez-de-chaussée, le pavillon est connecté au Carrefour du savoir (bibliothèque).
Au rez-de-chaussée, un atrium situé au cœur du bâtiment s’ouvre sur les quatre étages du pavillon, où des escaliers architecturaux relient les niveaux pour inciter les usagers à mener un mode de vie plus actif. En périphérie de l’atrium gravitent une aire de vie, des services alimentaires, une salle multifonctionnelle qui sera équipée de gradins rétractables, les services techniques et les bureaux de l’administration.
Trois des quatre étages du pavillon sont consacrés à la recherche et ils comportent des thématiques particulières. Le deuxième niveau abrite le numérique de la santé, alors que les troisième et quatrième niveaux hébergent de grands laboratoires où les chercheurs travaillent respectivement sur le vieillissement et les neurosciences, et les infections et l’inflammation. Les laboratoires secs et humides sont modulaires et ont été superposés à travers les étages afin d’optimiser la distribution des services électromécaniques.
Des espaces collaboratifs, des lieux de rencontre et des postes de travail actif ont été aménagés aux étages supérieurs pour favoriser les échanges entre les équipes de recherche et stimuler la créativité.
« Les connaissances en médecine et en sciences de la santé et l’offre de soins évoluent rapidement. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre communauté étudiante et à la communauté de recherche des environnements uniques et capacitants qui inspirent le dépassement et favorisent l’innovation. »
—Professeur, recteur de l’UdeS
Une attention particulière a été portée au développement durable dans la conception de ce projet, conformément aux orientations gouvernementales et à la stratégie de développement durable de l’Université de Sherbrooke. L’implantation de systèmes énergétiques performants tels que la construction de puits de géothermie et l’installation de refroidisseurs récupératifs, permettent respectivement de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâtiment et de réutiliser la chaleur générée par les appareils.
« Le PSPRT permettra de rejoindre les meilleurs talents tant étudiants que chercheurs. Le programme scientifique générera des innovations qui soutiendront nos systèmes de santé et des services sociaux en améliorant la qualité de vie de notre population et en développant des soins adaptés pour elle. »
—Professeur, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdeS