Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle de l’Université de Sherbrooke
Construit au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke à Fleurimont, le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) favorisera le développement de la santé de précision et de la recherche translationnelle —de la découverte fondamentale jusqu’aux changements dans les pratiques cliniques et de soins directs aux patientes et patients avec l’aide de données numériques en santé—, en complémentarité avec les infrastructures existantes. Regroupant des équipes de recherche en informatique de la santé, en intelligence artificielle, en science des données, en amélioration des pratiques cliniques et en organisations des services de santé dans un même pavillon, elles pourront travailler ensemble dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles en santé. Le PSPRT hébergera également la plateforme PREVALIS, « la première plateforme de recherche, de valorisation, d’analyse et de liaison en informatique de la santé ».
Localisation
Site Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Partenaires
Marosi Troy
Envergure
9 220 m²
Période de réalisation
2019 — 2024
« Une attention particulière sera portée au développement durable pour la construction de ce nouvel immeuble, et ce, conformément aux orientations gouvernementales et à la stratégie de développement durable de l’Université. Ainsi, des mesures d’efficacité énergétique seront intégrées au projet avec des systèmes énergétiques performants, notamment des puits de géothermie, afin de réduire au minimum les émissions de GES de ce nouvel édifice. »
—Professeure, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, Université de Sherbrooke