Pavillon Ruth et Saul Kaplan de l'Hôpital général juif
Le pavillon Saul et Ruth Kaplan, qui héberge le Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale pour les enfants de 3 à 15 ans, a été conçu par Jodoin Lamarre Pratte architectes afin de regrouper le service de pédopsychiatrie, jusqu’alors dispersé dans différents pavillons de l’Hôpital général juif. Ce centre offre un programme de jour, un programme après l’école et des services psychiatriques spécialisés en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, dans un milieu thérapeutique de professionnels de la santé et d’éducateurs spécialisés. Le centre fournit également des services de consultation externe aux jeunes jusqu’à l’âge de 15 ans et on y accomplit des mandats de nature clinique, pédagogique, éducative et de soins partagés afin d’aider les enfants et leurs familles en visant des effets positifs à long terme.
Envergure
3 100 m² / 8,5 M$
Période de réalisation
2009 — 2010
D’une superficie totale d’environ 3110 m², le nouveau bâtiment est réparti sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprend l’hôpital de jour, les classes de la petite enfance (3 à 6 ans), les vestiaires et le gymnase; le premier niveau l’hôpital de jour et de soir et les classes pour les élèves de 7 à 12 ans; et le dernier les cliniques externes, les salles d’évaluation et les bureaux de consultation et d’examen.
Le projet a été conçu et réalisé en régime accéléré sur une courte période de 11 mois sans compromettre la qualité architecturale. Les courts délais ont nécessité le chevauchement de toutes les étapes de la conception du projet. Ainsi, l’excavation du site a été complétée alors que la phase d’exécution du projet venait à peine de débuter. Ce mode de construction a exigé des ajustements constants de la part de l’équipe de conception, puisque le design s’est développé parallèlement à la construction. Un dialogue rigoureux et constant avec l’entrepreneur et ses sous-traitants a permis une bonne intégration de tous les aspects du projet.
Il est à noter que le service d’urbanisme de la Ville de Montréal (M. Daniel Lafond) a souligné l’intégration soignée de ce pavillon à son contexte urbain et architectural.