Pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu de l’Université de Montréal
Les pavillons Jean-Coutu (Faculté de pharmacie) et Marcelle-Coutu (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie) terminent le quadrilatère scientifique de l’Université de Montréal délimité par les pavillons existants Aisenstadt et Desmarais, qui intègrent respectivement les facultés de sciences mathématiques et informatiques.
Localisation
Partenaires
NFOE, Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes, Lemay
Envergure
35 000 m² / 105 M$
Période de réalisation
2002 — 2005
La Faculté de pharmacie, auparavant située dans le pavillon principal a été relocalisée dans le pavillon Jean-Coutu, et occupe le double de sa superficie précédente. En plus des fonctions académiques telles que les salles de cours, l’auditorium et les laboratoires d’enseignement, le pavillon regroupe aux étages supérieurs des laboratoires pour une vingtaine de chercheurs et professeurs respectant les plus hauts standards en biosécurité, ainsi que les bureaux des directions de la Faculté. Un atrium de 750 m², élément architectural majeur du projet, s’élève sur plusieurs niveaux.
Le pavillon Marcelle-Coutu abrite pour sa part l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), qui contient dix-neuf laboratoires génériques en microbiologie. L’instrumentation partagée s’insère au centre du bâtiment avec d’autres fonctions ne nécessitant aucune lumière naturelle dont des laboratoires d’infographie, d’imagerie et de microscopie, de cyto-fluométrie, d’histologie, et de génomique-protéomique. De plus, des secteurs à confinement biologique à niveaux P-2 et P-3 ont également été intégrés à l’édifice. Le concept de ce pavillon a été pensé pour assurer une lumière naturelle abondante par l’insertion de fentes de lumière aux toits, qui acheminent la lumière via des atriums étroits ouverts sur quatre étages.