Proposition pour une nouvelle école primaire à Shefford - Concours d’architecture Lab-École : Étape 1
Découvrez notre proposition pour une nouvelle école primaire à Shefford développée à la pemière étape du concours d’architecture Lab-École. Pour consulter la proposition complète incluant les planches, consultez le Catalogue des concours canadiens.
Localisation
Envergure
6 085 m² (intérieur bâtiment)
9 700 m² (avec espaces extérieurs aménagés)Période de réalisation
2019
Les clairières
À l’image de Shefford, qui s’est progressivement établie autour de la montagne, l’école est implantée en relation avec les éléments présents sur le site : la forêt de feuillus et le boisé agricole de sapins. L’école est accessible par plusieurs chemins adaptés aux différents modes de transport et son périmètre est marqué par les barrières naturelles du site.
La conception d’un assemblage délicat entre le construit et le naturel pour que l’école devienne une partie intégrante du paysage est à la source des intentions architecturales. La morphologie organique du bâtiment a d’ailleurs été inspirée par la composition d’une forêt. À l’horizontale, les transparences offrent une perméabilité entre les espaces intérieurs et le boisé. À la verticale, la toiture circulaire rappelle la canopée forestière protectrice, dont le feuillage et la cime des arbres, plus hauts que l’école, sont visibles depuis des percées intérieures. Le cercle crée des lieux hybrides, à la fois tournés vers l’extérieur et orientés vers des espaces rassembleurs intérieurs, tels que les communautés d’apprentissage positionnées au cœur des classes.
L’école est construite autour d’un parcours d’apprentissage ludique. Tel un sentier en forêt, il propose une succession d’évènements ainsi qu’une topographie légère, constituée de pentes accessibles. Ce chemin continu est propice à un mode de vie actif et à l’exploration. La séquence des pavillons et leurs différentes hauteurs symbolisent la croissance et le développement de l’enfant, dont l’autonomie progresse au cours de son cheminement scolaire. La fluidité des circulations permet à chacun d’y évoluer avec une grande liberté de mouvement, selon ses besoins, le moment de la journée et le rythme des saisons.
Effaçant les limites entre l’intérieur et l’extérieur, l’école se confond avec la nature, où tous les espaces sont propices à l’enseignement et à l’apprentissage.