Proposition préliminaire pour la rénovation et l’agrandissement de la Bibliothèque Éva-Circé-Côté - Concours d'architecture pluridisciplinaire
La Ville de Montréal a lancé au printemps 2023 un concours d’architecture pluridisciplinaire en trois étapes visant la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles —rebaptisée Bibliothèque Éva-Circé-Côté—, une ancienne caserne de pompiers transformée en bibliothèque en 1976. La création d’un lieu de rassemblement unique favorisant l’apprentissage, l’accès à l’information et la participation citoyenne pour l’arrondissement du Sud-Ouest est au cœur de ce projet.
Découvrez la proposition d’approche conceptuelle de notre équipe développée pour la première étape de ce concours.
Localisation
Partenaires
Stantec
Leroux+Cyr
Envergure
2 900 m² / 24 M$
Année
2023
Le projet devait viser la création d’un lieu de rassemblement renouvelé pour la communauté, mais aussi la mise en valeur du bâtiment d'intérêt patrimonial de la bibliothèque existante ainsi son intégration harmonieuse au parc environnant. « La nouvelle bibliothèque se veut, à l’image d’une agora urbaine, une place centrale qui fera rayonner le secteur et lui permettra de se distinguer de manière positive. »
Parmi les composantes du nouveau programme figurent :
- une agora intérieure et extérieure pour se rassembler et prendre la parole;
- un idéalab pour exprimer ses idées sous la forme d’ateliers;
- une collection d’objets pratiques du quotidien à emprunter gratuitement (petits appareils de cuisine, équipements de camping, etc.), permettant de réduire la consommation et encourageant l'économie circulaire;
- un médialab pour suivre des formations sur les technologies médiatiques, sonores et visuelles;
- un café;
- une grande salle multifonctionnelle;
- une section pour les familles avec une salle d’animation et des zones pour les tout-petits;
- et une section pour les adultes incluant des zones de travail, un salon silencieux et des salles de groupe.
Dans notre proposition, la caserne historique est préservée, protégée et mise en valeur. L’agrandissement, un volume homologue en transparence, reprend des éléments du langage architectural du bâtiment patrimonial dans une toute nouvelle réinterprétation empreinte de légèreté. Présentant une enveloppe sobre et translucide, la nouvelle construction contribue à l’encadrement de la rue d'Hibernia tout en s’effaçant pour valoriser la beauté de l’édifice existant. Entre les deux, un passage mène à l’agora et aux aires naturelles et de jeu — une zone tampon ouverte et lumineuse comme un symbole de protection de la caserne.
Côté parc, l’agrandissement s’incline vers la place publique pour tisser un lien intime avec la nature tout en créant un dialogue avec la tour à boyaux de l’ancienne caserne. La paroi inclinée peut recevoir des projections pour des visionnements en plein air depuis l’agora. La nouvelle bibliothèque participe à la vie du quartier au-delà de ses murs.
Au cœur du nouveau bâtiment formé par la caserne et la nouvelle construction, l’atrium unit le Centre Saint-Charles et le parc — un lieu où des passerelles aériennes forment un lien entre le passé et le présent. L’histoire du bâtiment d’origine est palpable par le mur de briques d’origine exposé.
Entre l’atrium et le rez-de-jardin, l’agora est au cœur d’une vallée à la croisée des gradins de la bibliothèque et de la place publique. Ce jeu topographique dynamise le site, donne accès au rez-de-jardin et offre une fonction événementielle au cœur de la bibliothèque.
Depuis la rue d'Hibernia, l’approche tant paysagère qu’architecturale renforce la perméabilité du site. Les accès piétonniers sont invitants et accessibles, favorisant des parcours fluides entre le parc, la bibliothèque, la rue et le Centre Saint-Charles. Dans un esprit de protection et de conservation de la forêt urbaine, les aires de jeux sont intégrées à la végétation.
La bibliothèque Saint-Charles est une ancienne caserne de pompiers construite entre 1891 et 1892 et transformée en en 1976.
À son ouverture, la bibliothèque Saint-Charles sera renommée en l’honneur d’Éva-Circé-Côté (1871-1949), écrivaine et journaliste originaire du quartier. Bibliothécaire de la première bibliothèque municipale de Montréal, elle croyait fermement en l’importance des bibliothèques publiques, particulièrement pour les jeunes.