Métamorphose de l’Insectarium de Montréal
Le projet proposé par l’équipe multidisciplinaire Berlin-Montréal —Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux, NCK et atelier le balto—, a remporté le concours d’architecture international d’Espace pour la vie lancé en 2014 pour la conception d’un nouvel insectarium. L’approche conceptuelle critique et nouvelle proposée pour ce musée d'histoire naturelle invite les visiteurs à vivre une expérience immersive dans le monde méconnu des insectes. Traduisant la mission d’Espace pour la vie, le bâtiment exceptionnel et atypique inauguré en avril 2022 surprend et aiguise les perceptions en faisant vivre des sensations et des rencontres inédites qui rapprochent l'humain et l'insecte, créant un lien émotif indispensable à notre avenir. Le projet est certifié LEED Or.
Consulter le dossier de presse complet sur le projet (v2com) >
Localisation
Partenaires
Kuehn Malvezzi (Berlin)
Pelletier de Fontenay
Atelier le balto (architecture du paysage - Berlin)
Envergure
3 600 m² / 31,8 M$
Période de réalisation
2014 — 2022
Un parcours architectural souterrain appelle d’abord les visiteurs à transformer leur vision du monde par des expériences immersives. Des dispositifs scénographiques intégrés à des grottes permettent de voir, d'entendre et de ressentir les vibrations comme des insectes : un monde imperceptible aux humains.
La visite se poursuit avec la rencontre d’insectes vivants dans les niches vitrées des six vivariums de la Galerie tête-à-tête, puis avec la découverte de la riche collection de spécimens naturalisés de l’Insectarium, exposée sur les parois d’un imposant dôme de 10 mètres de haut.
Les visiteurs sont ensuite dirigés vers le point culminant du parcours —le Grand vivarium—, une immense serre immersive où ils entrent en contact avec une multitude d’insectes en liberté. Enfin, un atelier créatif baigné de lumière adjacent au Grand vivarium reçoit des groupes pour la réalisation d’activités artistiques et d'apprentissage en continuité avec l’expérience exceptionnelle vécue.
Une intégration indissociable de l’expérience muséale à l’architecture met en valeur le contenu des expositions. L’inscription respectueuse du projet dans un lieu naturel d’une grande beauté, soit le Jardin botanique de Montréal, en identifiant des espaces et des vues à mettre en valeur a été considérée dès les premières esquisses. Sous la direction de l’architecte chargé de projet Nicolas Ranger, une approche collaborative multidisciplinaire a été mise en place dès le démarrage du projet avec les responsables d’Espace pour la vie, les muséologues, les ingénieurs et les autres spécialistes, favorisant le développement de solutions innovantes et intégrées.
Équipe de professionnels
Architecture :
Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
Kuehn Malvezzi : architectes concepteurs et muséologie
Pelletier de Fontenay : architectes concepteurs
Jodoin Lamarre Pratte architectes : architectes concepteurs, chargés de projet et responsables de l'administration et de la surveillance de chantier
Atelier Le Balto : architectes de paysage
Dupras Ledoux : ingénieurs électromécanique
NCK : ingénieurs en structure
Génie+ : ingénieurs civil
CIMA+ : accompagnateur développement durable (certification LEED)
Kuehn Malvezzi avec Double Standards : signalisation intérieure et extérieure
La bande à Paul : exécution et surveillance de chantier pour la muséologie