Réaménagement majeur des bureaux d'Ubisoft Montréal
Jodoin Lamarre Pratte architectes a été mandatée à l'automne 2016 pour la réalisation des plans et devis des 4 dernières phases (4, 5, 6 et 7) du projet de réaménagement d’environ 130 000 pi² des bureaux d'Ubisoft Montréal, l’un des plus importants studios de développement de jeux vidéo au monde. Ce projet inclut l’aménagement d’environnements de travail ludiques et stimulants pour les employés, l’ajout d’escaliers favorisant les échanges entre les équipes de travail, ainsi que l’intégration de salles de conférences thématiques et de lieux de rencontres informels.
Localisation
Crédits en architecture
Conception : Lemay
Révision de la conception, exécution et surveillance de chantier : Jodoin Lamarre Pratte architectes
Consultant pour le suivi de la conception : Ad Hoc architectes
Envergure
12 080 m² / 12,6 M$
Période de réalisation
2016 — 2018
La flexibilité des espaces et leur grande facilité d’appropriation par les équipes de travail sont au cœur de ce projet propice à la création. Parmi les aspects techniques incontournables dans l’aménagement des aires de travail figurent l’intégration de la réseautique et le respect des exigences acoustiques spécifiques aux studios d’enregistrement. Le réaménagement de l’entrée principale depuis le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End est également prévu au projet, ainsi qu’une aire de restauration au dernier étage. Pour ce projet, nous avons jumelé nos compétences en conception et notre rigueur dans la préparation des plans et devis pour construction à la force créative de cette entreprise afin de réaliser des aménagements de qualité.
Le plus grand défi rencontré pour ce projet de réaménagement de grande envergure tient à la nature du bâtiment centenaire, qui comporte une structure de bois sur 5 niveaux et d’où découlent plusieurs problématiques pour l’application du code de construction. Un travail effectué avec la Régie du bâtiment du Québec permet de mettre en place les mesures compensatoires les plus simples possibles, visant à préserver un certain niveau d’intégrité de ce bâtiment ancien. Compte tenu de la sensibilité de certains équipements électroniques, de la présence de studios d’enregistrement dans le bâtiment et de la réalisation des travaux de construction avec le maintien en continu des activités de l’entreprise, des mesures particulières sur les heures de travail et le type d’outillage ont été prises de concert avec le client afin de ne pas compromettre les échéanciers de livraison de jeux actuellement en cours de production dans le bâtiment.