Rénovation du siège social de la Banque de développement du Canada - LEED Or
Installée au 5, Place Ville Marie, depuis 1994, la Banque de développement du Canada (BDC) a lancé en 2015 un appel de propositions visant le réaménagement majeur de ses bureaux suite à la signature d’un nouveau bail à long terme de plus de 16 000 m². Fruit d’un travail de recherche sur l’évolution des lieux de travail, le projet réalisé en plusieurs phases rassemble tous les employés de la BDC sous un même toit, dans un nouvel environnement professionnel moderne et agréable, propice à la collaboration et à l’innovation. Le projet est certifié LEED Or.
Localisation
Partenaires
Atelier TAG
Envergure
16 000 m² / 31,1 M$
Période de réalisation
2016 — 2019
Un travail de recherche sur la façon dont les gens travaillent, se rencontrent et échangent leurs idées, et particulièrement dans le contexte de perpétuelle mouvance et de forte croissance de la BDC, a mené notre équipe à développer des stratégies d’aménagement alternatives et adaptées à des besoins diversifiés. L’intégration d’espaces flexibles et polyvalents et de postes de travail plus petits —certains fixes et d’autres mobiles ou non-assignés—, a par exemple été proposée pour répondre à un grand nombre de scénarios de travail.
Soucieuse du bien-être de tous les usagers et de créer un milieu de travail de qualité, notre équipe a proposé d’ouvrir les espaces en périphérie des façades vitrées afin de maximiser l’apport de lumière naturelle et de dégager des vues privilégiées sur le patrimoine bâti environnant. La création de circulations fluides et de lieux d’interactions facilitant les échanges entre tous les étages ainsi qu’entre les différents départements de la société—, a été résolue par l’ajout d’escaliers monumentaux, qui de plus incitent les usagers à mener un mode de vie plus actif.
De nombreux critères de développement durable ont été intégrés au projet, qui est certifié LEED Or : l’accès au lieu de travail via des modes de transports durables, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la protection de l’atmosphère, l’utilisation de matériaux durables, la gestion responsable des déchets de construction, la qualité de l’environnement intérieur —air, éclairage, confort thermique, qualité des vues et performances acoustiques—, etc. De plus, le projet a obtenu un crédit d’innovation pour la conception d’aménagements favorisant un mode de vie actif. En effet, l’intégration d’escaliers au concept permet aux usagers de se déplacer entre tous les étages sans utiliser les ascenseurs. Ceux-ci sont stratégiquement placés afin de proposer un parcours efficace et direct entre les programmes clés, tels que les salles communes, la cafétéria et la zone d’interaction du rez-de-chaussée.
Ce projet comporte le développement des standards qui seront appliqués à toutes les branches de la BDC à travers le Canada. L’intégration des technologies de l’information et des systèmes de sécurité, inhérente à la fonction de l’institution, a été l’un des plus importants défis de réalisation. Une attention minutieuse a été portée à l’exécution et à la construction de chaque détail afin de livrer un résultat impeccable, reflet de l’image de marque de la banque.
Le projet a été réalisé en quatre phases afin de permettre le fonctionnement de la BDC durant toute la période des travaux. La correction de déficiences du bâtiment datant de 1968, élément important du patrimoine architectural moderne de Montréal et appartenant à Ivanhoé Cambridge, fut incontournable.