Square Tomlinson et pavillon Lorne M.-Trottier de l’Université McGill
La construction du pavillon Lorne M.-Trottier des Technologies de l’information consolide le flanc nord-est du campus McGill en comblant le vide entre les bâtiments Strathcona et Rutherford. La qualité première du projet est le façonnement d’une unité paysagère grâce à l’aménagement du square Tomlinson. «The articulation of the architecture we walk on», pour reprendre Ricardo L. Castro, favorise la structuration du projet en rehaussant l’identité et l’expérience des composantes existantes des lieux.
Localisation
Partenaires
Marosi Troy
Envergure
7 400 m² / 15 M$
Période de réalisation
2001 — 2003
Le bâtiment d’une architecture noble témoigne du prestige de l’institution et de l’identité d’avant-garde de l’Université McGill dans le domaine des technologies de l’information. Le jeu d’entrebâillement de la pierre, du métal et du verre confronte le cliché d’immatérialité de l’esthétique du «virtuel». La tectonique de la superposition des matériaux crée une profondeur perceptible de la façade tout en maximisant la pénétration de la lumière naturelle pour la totalité des espaces de travail.
Définie comme une pratique interstitielle, la planification du site accepte et met en valeur la topographie au moyen d’un parcours composé de niveaux, de rampes et de terrasses. La promenade à la circulation fluide offre un crescendo tactile créé par des textures à diverses surfaces. Une allée de magnolias, une cour-fontaine et un parterre-jardin caractérisent la place étirée. La fontaine comme pièce de résistance est l’élément spatial de premier ordre.