Station du REM à l'aéroport international Montréal-Trudeau
Composante incontournable de la mobilité durable, la future station du REM à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau offrira des déplacements efficaces et rapides aux voyageurs ainsi qu’à toute la communauté aéroportuaire, ce qui contribuera à réduire la congestion véhiculaire aux abords de l’aéroport.
Notre firme œuvre à la conception de la future station depuis 2017. D’abord à l’élaboration et à l’analyse de différentes configurations et d’études d’intégration de la structure à l’aéroport, puis depuis 2020 au développement de la signature architecturale en collaboration avec Saucier+Perrotte et à l’exécution des plans et devis pour construction. Depuis 2020 également, Jodoin Lamarre Pratte architectes tient le rôle de Concepteur maître – coordonnateur de l’équipe multidisciplinaire. Nous positionnant au centre de ce projet majeur, notre équipe d'architectes a donc la charge de la coordination technique et des affaires contractuelles. Ce double rôle, rarement confié à une firme d'architectes pour un projet de cette envergure, a permis de mettre en valeur la rigueur de gestion de la firme combinée à celle, reconnue, en conception et en surveillance de la construction.
Localisation
Architectes collaborateurs
Saucier+Perrotte architectes (concepteur signature)
Période du mandat (conception et construction)
2017 — 2026
Terminus de la ligne A2 qui connectera l’aéroport à la ville, la station est située en souterrain et son édicule hors sol est positionné face à l’aérogare, de l’autre côté des débarcadères. Depuis les quais jusqu’au plafond de l’édicule de deux étages, l’espace intérieur de la station atteindra une hauteur de 49 m. L’arrivée à l’aéroport représente une occasion unique d’offrir une expérience mémorable et agréable aux usagers. Une architecture spacieuse a été développée pour ce projet signature, qui saura desservir de grands flux d’usagers avec leurs bagages aux heures de pointe.
Le concept architectural repose sur l’interprétation des éléments naturels du lieu, comme la géologie et la nordicité de Montréal. Bien que les espaces intérieurs de la station soient profondément enfouis dans le sol, ils sont connectés à la surface par des puits de lumière. Ces espaces bénéficient donc d’un apport en lumière naturelle le jour, réfléchie sur de grandes masses blanches évoquant un iceberg. Les usagers emprunteront des ascenseurs jusqu’au 2e étage de l’édicule, où une passerelle aérienne vitrée les mènera à l’intérieur de l’aérogare, dans le secteur des départs.
À l’extérieur, l’édicule de la station agit comme point de repère pour le public. Grâce à sa matérialité et à son traitement architectural monolithique et minéral, il se distingue tout en s’intégrant harmonieusement à l’aéroport. Le niveau sur rue est revêtu de panneaux de béton teint qui rappellent le roc dans lequel la station prend forme, alors que l’étage chapeautant l’édicule comporte un revêtement d’aluminium reflétant son environnement. Des surfaces végétales composeront 75 % de la toiture.
Le projet s’inscrit dans le vaste ensemble aéroportuaire et son intégration tant esthétique, fonctionnelle que technique représente de nombreux défis. Notre équipe mène un fin travail de coordination interdisciplinaire avec le client et les autres professionnels afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet et de l’intégration des conditions particulières inhérentes à la conception d’une station souterraine en bout de ligne, construite sur un site en activité 24 heures sur 24.
Étant spécialisée en architecture du transport et de la santé, la firme a développé une expertise dans l’étude et l’analyse des flux piétonniers afin de bien planifier les espaces dans la conception de ses projets. Via l’utilisation de logiciels de modélisation et de simulation, la circulation fluide et sécuritaire des usagers a été planifiée en fonction de l’achalandage prévu par ADM Aéroports de Montréal et CDPQ Infra et en respect de la règlementation applicable.
« Ce projet permettra à YUL de rayonner à l’échelle internationale et d’entrer dans le cercle des grands aéroports qui peuvent profiter d’une liaison durable et efficace avec le centre-ville de leur métropole. Bien que la pandémie nous ait contraints à reporter plusieurs projets de construction, nous demeurons plus que jamais convaincus de l’importance de relier le réseau du REM à notre site pour le bénéfice de nos voyageurs, des employés et de la communauté. »
Président-directeur général d’Aéroports de Montréal, 2017-2023