Notre expertise en santé à l’honneur en juin
Journées de l’architecture en santé de l'UAFS
L’Union des architectes francophones pour la santé (UAFS) tiendra pour la deuxième année des Journées de l’Architecture en Santé à Montréal les 3 et 4 juin au Centre des Sciences.
Alors que les architectes associées principales Martine Gévry et Julie Boucher y présenteront la conférence « Pour une intégration réussie de l’art à l’architecture dans les établissements de santé » en compagnie de Serge Murphy, artiste et spécialiste dans le cadre de la Politique de l’intégration de l’art à l’architecture pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'architecte directrice Stéphanie Boudreau participera à la présentation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.
Co-conceptrice du centre intégré de cancérologie de Québec, Julie Boucher participera également à la table ronde portant sur l’évaluation post-occupation du projet. Grâce au travail effectué dans le cadre d’un projet pilote à l'Université Laval dans le cours « Programmation et évaluation architecturale » à la maîtrise professionnelle, le centre a bénéficié de l’évaluation de l’ensemble de ses utilisateurs en fonction des objectifs visés en début de projet, tant en matière de fonctionnalité que de qualités conceptuelles — un outil précieux pour mesurer et améliorer la qualité de l'architecture de façon proactive.
Les congressistes auront à nouveau l'opportunité de visiter le nouveau complexe hospitalier de Québec —incluant le centre intégré de cancérologie—, réalisé en consortium avec Groupe A, DMG, Lemay, NFOE et GLCRM, et le projet d’agrandissement majeur du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, pour lequel notre firme a été membre de l’équipe maître.

Forum Soin, culture et territoire
L'architecte associée principale Martine Gévry participera à la table ronde « L’hôpital dans la ville, l’art à l’hôpital » dans le cadre du forum Soin, culture et territoire, qui aura lieu au Centre Canadien d'Architecture le 5 juin.
Organisé par Culture Montréal, ce forum rassemble des chercheuses et chercheurs, artistes, urbanistes, architectes et travailleuses, travailleurs culturels pour échanger sur le thème de la ville du soin —une ville plus empathique, inclusive et résiliente—, et sur le rôle que peuvent jouer les arts et la culture.
