Innovations dans le traitement du cancer : participation au congrès du Canadian Centre for Healthcare Facilities à Calgary
Les 29 février et 1er mars, Jodoin Lamarre Pratte architectes a participé au congrès organisé par le Canadian Centre for Healthcare Facilities à Calgary sur les innovations dans le traitement du cancer. Présenté en formule « conference tour », l’événement portait principalement sur la visite du Arthur J.E. Child Comprehensive Care Centre (Stantec + DIALOG), le plus grand et le plus récent centre intégré de cancérologie construit au pays, et sur la découverte des objectifs cliniques, opérationnels et de recherche et des initiatives qui ont guidé sa planification et son développement.
Les centres intégrés pour le traitement du cancer présentent des caractéristiques uniques par rapport aux autres établissements de santé, notamment par le regroupement habile de technologies et d’unités de traitements spécialisés et de pointe, de la recherche et d’espaces consacrés aux soins, à la guérison et au soutien. La conception est guidée par une approche holistique, qui intègrent les aspects émotionnels et psychosociaux. La recherche est intégrée à même ce type de projet, afin de faire progresser les traitements en laboratoire au chevet du patient.
Avec la livraison de projets majeurs en cancérologie dans sept établissements de santé au cours des quinze dernières années —nouveau complexe hospitalier de Québec, Hôpital de Rouyn-Noranda, Hôtel-Dieu de Lévis, Hôpital de la Cité-de-la-Santé, Hôpital Charles-Le Moyne, Hôpital général juif et Hôpital Maisonneuve-Rosemont—, la conception de centres intégrés de cancérologie est devenue l'une des plus grandes expertises de Jodoin Lamarre Pratte architectes, reconnue comme la plus grande au Québec.
À propos du Canadian Centre for Healthcare Facilities
Rassemblant de nombreux acteurs du domaine de la santé —administrateurs d'hôpitaux, experts cliniques, chercheurs, ingénieurs, architectes, concepteurs, gestionnaires de construction—, dans le cadre de congrès, de conférences, de forums de discussion et d'événements, le Canadian Centre for Healthcare Facilities a pour mission de soutenir le secteur des établissements de santé du Canada dans la création d’environnements de soins de haut niveau. L’association localisée en Colombie-Britannique veille notamment à mettre en lumière et à diffuser les meilleurs pratiques et les développements de pointe dans la conception d’établissements de soins de santé en créant des réseaux de connaissances par le biais de la recherche, d'études de cas et de la contribution d'experts, que ce soit au niveau des technologies, des modèles et des programmes de prestation de soins cliniques, de l’architecture, de l’aménagement intérieur, de la construction ou encore des modèles de financement.