Projets exemplaires
Sélection annuelle de l’AAPPQ
Chaque année, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a pour tradition de sélectionner 25 projets qui soulignent l’importance d’investir dans la qualité architecturale parmi les réalisations soumises par ses membres et de les présenter dans son Manuel de référence (renommé cette année magazine Panorama). Nous sommes heureux d'annoncer que nos deux projets soumis, soit le Centre intégré de cancérologie de Québec et la Métamorphose de l’Insectarium de Montréal, ont été retenus par le comité de sélection 2023.
« Par l’utilisation ou la revalorisation de certains matériaux, la préservation du patrimoine ou l’intégration réussie des principes de développement durable et d’accessibilité universelle; les projets sélectionnés incarnent le thème de cette année, soit "La transition socio-écologique au cœur de l’architecture". Ils illustrent des approches ou techniques qui favorisent le mieux-être de tous et toutes, dans le respect de l’environnement et en cohérence avec les ressources disponibles. »
Après la diffusion de 43 éditions sur papier, le Manuel de référence de l’AAPPQ a pris un virage numérique et il est devenu le magazine Panorama en 2023.
Projets industriels montréalais exemplaires pour illustrer les bonnes pratiques pour la qualité en design et en architecture
Implanté dans un secteur majoritairement résidentiel du quartier Sainte-Marie en face de l’édifice de la Sûreté du Québec à Montréal, le poste Hydro-Québec De Lorimier 315-25 kV figure parmi les 35 projets exemplaires sélectionnés par le Bureau du design de la Ville de Montréal (Design Montréal) pour illustrer les bonnes pratiques pour la qualité en design et en architecture des projets industriels montréalais.
« Les Cahiers des bonnes pratiques pour la qualité en design et en architecture des projets industriels montréalais offrent des pistes de solution concrètes pour inspirer l'action et orienter les échanges entre les entreprises, les promoteurs et les décideurs. Avec ces Cahiers, la Ville souhaite une plus grande contribution des projets et des territoires industriels à la mise en œuvre de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture et à la réalisation des aspirations énoncées dans la vision d’avenir Montréal 2030 ainsi que dans les autres plans et politiques de la Ville, tels que le Projet de ville et le Plan climat 2020-2030. »