Poste Hydro-Québec Bélanger 315-25 kV
Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande d’électricité et à la pérennité des installations d’Hydro-Québec dans l’arrondissement de Rosemont-la-Petite-Patrie, le projet a consisté à construire un nouveau poste de 9 655 m² avec des transformateurs de puissance à 315-25 kV sur un îlot bordé de constructions résidentielles.
Telle une succession de boîtes pouvant s’imbriquer les unes dans les autres, le bâtiment est composé de trois volumes qui abritent respectivement un poste de commande, une salle de manœuvres et une salle d’alimentation électrique isolée au gaz SF6.
Localisation
Envergure
9 655 m² / 100 M$
Période de réalisation
2010 — 2015
Implanté sur un grand îlot ceinturé par les rues Bélanger, de Cannes et Jean-Talon et de la 30e avenue/boul. Provencher, le nouveau poste d’une superficie de 9 655 m² est situé dans un secteur majoritairement résidentiel.
Profitant d’un site vaste, le poste Bélanger a été conçu avec la volonté d’offrir un bâtiment de qualité aux résidents et aux travailleurs, ainsi que pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Le traitement architectural est sobre et les matériaux ont été sélectionnés pour assurer la pérennité de la construction. Un revêtement composé de rangées de briques alignées a été choisi dans la composition de l’enveloppe, dont la couleur rappelle l’édifice institutionnel en façade sur la rue Bélanger. L’enveloppe est également constituée de panneaux d’aluminium peints, de murs rideaux et d’ouvertures, qui apportent lumière naturelle et vues sur l’extérieur aux travailleurs. La composition élégante et raffinée des volumes et des matériaux contribue à réduire l’impact visuel d’une infrastructure industrielle d’une grande complexité technique, pour le bénéfice de tous.
Les disjoncteurs isolés au gaz SF6 permettent une gestion accrue de la distribution électrique. Étant plus silencieux et permettant une plus grande économie d’espace que les disjoncteurs à air comprimé, ils sont donc principalement utilisés à l’intérieur des postes situés en milieux urbains denses. Tout comme pour les postes De Lorimier et Henri-Bourassa, le site a été libéré d’anciennes installations grâce à la grande efficacité des nouveaux équipements.