Jodoin Lamarre Pratte architectes : 65 années d’architecture pour la collectivité
Il y a 65 ans, Denis Lamarre, Bernard Jodoin et Gérard Pratte s’installaient au 3605, rue Saint-Denis, pour y fonder leur firme avec la volonté de produire une architecture durable et responsable. Plus de six décennies plus tard, ce sont six architectes associés principaux, quatorze architectes directeurs, cinq directeurs techniques et plus d’une centaine de professionnels de l’aménagement et des services internes qui poursuivent la culture et les valeurs de rigueur, d’intégrité et de collaboration des fondateurs. Plusieurs générations se sont succédées, chacune amenant de nouvelles façons de faire, perfectionnant les outils de travail et les connaissances dans les domaines de la santé, du transport, de l’enseignement, de la culture et de la recherche.
À l’occasion de cet anniversaire, Jodoin Lamarre Pratte architectes est heureuse de souligner la parité au sein de sa direction, qui a été atteinte en début d’année avec la nomination de l’architecte Julie Boucher à titre d’associée principale. Avec une majorité de femmes —trois associées principales, neuf architectes directrices, deux directrices techniques et plus de soixante autres professionnelles—, la tradition d'équité se poursuit à tous les niveaux décisionnels au sein de la firme. Chacune contribue de façon unique à l’organisation et à la conception d’une architecture humaine, sensible et durable pour la collectivité.
Un anniversaire célébré par le soutien de la relève
Le soutien à la formation des nouvelles générations d’architectes, de technologues et des autres professionnels de l’aménagement a toujours été une priorité pour la firme. Grâce à un programme d’accueil et de mentorat, la direction veille également à former une relève continue et lui offrir une carrière stimulante au sein de l’entreprise.
Depuis plusieurs années la firme prend part à des activités de partenariats avec les programmes de formations collégiales et universitaires en architecture au Québec et finance des bourses d’études. Plusieurs actions sont prévues cette année et c’est d’ailleurs à titre de Partenaire secondaire qu’elle a soutenu la 31e édition de l’exposition-encan l’Objet des étudiants en architecture de l’Université Laval et de Partenaire diamant qu’elle appuie l’exposition des finissants de la Faculté de l'aménagement (EFFA) de l’Université de Montréal.
Après trois années de pandémie, la firme est enchantée de renouveler le programme de la Bourse voyage + technique du Fonds Jodoin Lamarre Pratte architectes, une bourse de voyage adressée aux étudiants en architecture de l’Université de Montréal qui souligne l’importance du voyage dans la formation d’un architecte, mais aussi de l’exploration dans le développement d’une pensée critique et de stratégies constructives en conception architecturale. Cette année, deux bourses seront d’ailleurs remises plutôt qu’une.
Des expertises qui bénéficient d’échanges internationaux
Spécialisée dans le domaine institutionnel, la firme commence dès sa première décennie à développer une expertise dans la réalisation de projets pour la collectivité. C’est aujourd’hui dans les domaines de la santé, du transport, de l’enseignement et de la culture qu’elle excelle en parfaisant ses connaissances notamment à l’étranger dans le cadre de conférences-voyages tel que l’Healthcare Design Conference + Expo à Washington en 2015, en Nouvelle-Orléans en 2019 et à San Antonio en 2022; ou encore le Passenger Terminal EXPO à Amsterdam en 2017, à Stockholm en 2018, à Londres en 2019 et tout récemment à nouveau à Amsterdam en 2023.
La firme a également assisté à la fin mars aux Journées de l’architecture en santé à Bruxelles, où les projets du nouveau complexe hospitalier de Québec incluant le Centre intégré de cancérologie —sur lequel des membres de l’équipe santé ont été responsables de la conception—, et de réaménagement de l’unité de soins psychiatriques à l’Hôpital général juif ont été présentés. C’est à l’occasion de ces événements que les membres de la firme peuvent bénéficier d’un temps d’arrêt pour découvrir les tendances actuelles en côtoyant divers spécialistes internationaux.
Développement durable et engagement social
L’architecture responsable et le développement durable font partie du rôle social de l’architecte et l’équipe partage une vision sensible et authentique d’aménager le territoire afin de minimiser les impacts de la construction sur le milieu naturel. La firme encourage et suggère le plus possible des produits, matériaux et fournisseurs locaux auprès de sa clientèle. Pour ses propres besoins, elle a fait appel à maintes reprises à des fournisseurs locaux pour la fabrication de divers éléments de son programme d’identité par exemple.
Récup+Reval
Alex Lamontagne, un membre de l’équipe diplômé en design de l'environnement et en technologie de l'architecture, a initié à l’automne 2022 le projet Récup+Reval, un projet de revalorisation de mobilier dont la première phase a consisté à restaurer deux lots de chaises inutilisées suite à l’agrandissement et au réaménagement des bureaux — vestiges du passé de la firme et icônes du design. Avec l’aide de Lara Champagne, designer spécialisée en restauration d’objets seconde main sélectionnés avec soin, ils ont procédé à la restauration de 18 chaises Prague et de 3 chaises Lotus pour les vendre au profit de l'organisme PROMIS, qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leurs familles, dans leurs démarches d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.
Le projet se poursuit dans une seconde phase en se penchant sur un problème que rencontrent assurément d’autres firmes d’architecture : que faire avec les nombreux échantillons de matériaux accumulés au fil des projets ? Une partie peut être conservée en références dans une matériauthèque, mais comment éviter que la grande majorité de ces échantillons prennent le chemin des sites d’enfouissement ? Voilà une excellente matière qui peut être réinterprétée et revalorisée pour lui donner une toute nouvelle vocation. Le défi : concevoir et fabriquer des pièces uniques de mobilier et d’objets domestiques composés exclusivement de matériaux surcyclés. Restez à l’affût des prochaines communications de la firme pour suivre l’évolution de ce projet !
Activités de bénévolat
Depuis sa fondation, la firme soutient de façon continue des fondations, associations à buts non lucratifs et organismes de bienfaisance à Montréal, au Québec et à l’international (Architecture sans frontières). La firme donne du temps à Moisson Montréal pour la quatrième année consécutive. Au total, ce sont plus de mille heures qui ont été données. Parmi les tâches accomplies par les membres de l’équipe figurent le transfert et l’empaquetage de denrées alimentaires et le reconditionnement d’aliments congelés pour les distribuer à des organismes communautaires.
La mise en place d’un comité social a permis l’organisation de nombreuses activités qui permettent de redonner à la collectivité ou de poser des gestes pour la protection de l’environnement. C’est ainsi que des corvées de nettoyage dans les parcs environnants ont été organisées ainsi que la toute première édition de l’événement d’économie circulaire Je LooP !, où les employés ont été invités à participer à une vente de garage entre collègues. En plus d’offrir une seconde vie aux objets, la formule proposée a permis de redonner à la communauté en amassant des fonds au profit de l’organisme Le Phare Enfants et Familles. Les items non vendus ont été remis à l’organisme Grands frères et grandes sœurs de Montréal.
Les dernières années marquées par la livraison de grands projets
Découvrez les principales réalisations de la firme ces dernières années et les grands projets à venir en consultant le communiqué complet du 65e anniversaire.
Jodoin Lamarre Pratte architectes tient à remercier ses clients et partenaires pour leur précieuse collaboration, sans quoi aucune réalisation ne serait possible !